Pas moins de cinq navires algériens ont été bloqués dans des ports en Europe. Il s’agit notamment des navires Saoura et Tamenrasset, bloqués en France. Les raisons de ces blocages qui ont porté un coup dur à la Cnan Med, sont liés à la gestion de la compagnie.
Dounia Mokdad, directrice de la marine marchande et des ports au sein du ministère du transport a tenu à apporter certains éclaircissements concernanat cette affaire aujourd’hui, le 17 novembre 2021.
Invité d’une émission télévisée, Dounia Mokdad a notamment affirmé que certains navires algériens bloqués à l’étranger ont été libérés.
En effet, la responsable a déclaré que trois des cinq navires bloqués dans des ports à l’étranger ont pu être libérés, sans donner plus de détails. Concernant les deux autres navires, la directrice de la marine marchande et des ports a indiqué que des négociations sont en cours afin d’arriver à leur libération.
Plusieurs raisons derrière le blocage
Toujours selon la même intervenante, le blocage des cinq navires algériens dans différents ports à l’étranger s’explique par plusieurs raisons. Elle indique en premier lieu qu’il s’agit de dépassements et de non-respect des normes internationales.
Il y avait sur ces navires des problèmes de défaillances techniques, affirme la responsable, qui ajoute que les salaires de certains marins n’ont pas été payés. La sécurité des marins était aussi l’une des raisons qui ont causé la détention de ces navires algériens dans des ports européens, notamment en France.
En outre, Dounia Mokdad, directrice de la marine marchande et des ports, a dévoilé que le port de plaisance de Sablette dans la capitale Alger va bientôt être inauguré, et que cela va être suivi par le lancement de cinq projets de ports de plaisance tout au long du littoral.