Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a insisté, jeudi à Chlef, sur la nécessité d’élaborer un guide et un programme d’activités touristiques pour chaque wilaya afin d’attirer les visiteurs et assurer la continuité de la dynamique du secteur à longueur d’année.
« Il est temps pour chaque wilaya de mettre en place un programme et un guide touristiques à même de démontrer ses différents atouts en termes de sites naturels, archéologiques, cultuels et historique afin d’attirer les visiteurs », a indiqué le ministre en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya.
Le tourisme, a-t-il ajouté, est l’un des cinq secteurs sur lesquels compte s’appuyer la relance de l’économie nationale et la création de richesses, outre l’agriculture, l’industrie, les services et le savoir.
Le gouvernement accorde, a-t-il assuré, une « importance capitale » au tourisme pour le substituer à la rente pétrolière.
En outre, M. Ghoul a mis en valeur les atouts touristiques que recèle la wilaya de Chlef, estimant qu’il faudrait « exploiter les potentialités à bon escient ».
Les 120 kms de côte dont dispose cette wilaya est à même « de la hisser au rang de pôle touristique pour le Centre et l’Ouest du pays », a-t-il souligné, Lors de sa visite de travail, le ministre a inspecté plusieurs projets relevant du secteur, dont la résidence « Lalla Halima », spécialisée en thalassothérapie dans la commune de Ténès, un hôtel devant être mis en service à partir du deuxième semestre 2016 dans la commune de Chlef et la réisdence touristique « Dar El Ikram » à Beni Haoua.
M. Ghoul a mis l’accent, dans ses différentes haltes, sur la nécessité d’oeuvrer à insuffler une nouvelle dynamique au secteur et assurer la poursuite des activités touristiques tout au long de l’année, à travers la réalisation d’infrastructures sportives et d’autres structures d’accueil et d’activités pour la jeunesse.
Il s’agit, a-t-il expliqué, de garantir également « la pérennité des emplois pourvus dans le secteur ».
Le ministre a, d’autre part, insisté auprès des investisseurs sur le respect des spécificités de chaque région et la mise en valeur de ses particularités afin, a-t-il dit, de répondre aux besoins des touristes.
Suite à un exposé sur le plan d’aménagement touristique au niveau de la wilaya, qui lui a été présenté, M. Ghoul a appelé à l’impératif d’ »une exploitation rationnelle du foncier touristique » et à « l’entame de l’exploitation des zones d’expansion touristique (ZET) dans les meilleurs délais ».
La wilaya de Chlef dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 1.100 lits, et est appelée à atteindre 2.005 lits à la fin 2016, a fait indiqué le ministre, qualifiant ce chiffre de « très insuffisant ».
Il a estimé que cette wilaya a besoin de 10.000 lits pour répondre aux attentes des visiteurs en provenance des différentes régions du pays, tout en ajoutant que plusieurs localités « sont à l’état vierge et nécessitent une revalorisation de leurs atouts touristiques ».