Nécessité d’une refonte globale du management des entreprises algériennes

Nécessité d’une refonte globale du management des entreprises algériennes

ALGER – Une refonte globale du mode de management des entreprises algériennes est incontournable pour qu’elles puissent devenir de véritables créatrices de richesses et atteindre un haut niveau de compétitivité, a préconisé, mercredi à Alger, l’expert en économie, Abdelhak Lamiri.

Intervenant lors de la séance plénière de la Conférence sur le développement économique et social, qui se tient du 4 au 6 novembre à Alger, M. Lamiri a soutenu que l’Algérie devrait opérer un changement radical des modes de gestion de ses entreprises qui demeurent, selon lui, « molles » en dépit des financements massifs injectés chaque année pour leur relance.



Livrant quelques pistes de réflexion sur la relance du secteur productif, cet universitaire a suggéré de changer d’orientation en matière de vision pour la relance des entreprises qui doivent absolument investir dans un management de qualité et la formation de la ressource humaine.

Il a alors suggéré d’augmenter les dotations budgétaires allouées au secteur de l’éducation et celui de la formation en général, estimant que les dépenses mobilisées par l’Algérie dans ces domaines, quoiqu’importantes, demeuraient encore inférieures à celles consenties par les pays émergents.

Dans cette catégorie de pays, a-t-il poursuivi, les montants consacrés au secteur de l’éducation représentent 8% du PIB, alors qu’ils atteignent à peine 5% en Algérie, réfutant l’affirmation selon laquelle l’Algérie engage de grosses dépenses dans ce secteur stratégique.

De même, a-t-il observé, les entreprises en Algérie, qu’elles soient publiques ou privées, consacrent également moins de financements à leur développement et à la formation de la ressource humaine que celles des pays émergents.