Necib met en service des projets hydrauliques pour alimenter près de 45 000 habitants à Bouira

Necib met en service des projets hydrauliques pour alimenter près de 45 000 habitants à Bouira

BOUIRA – Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a procédé jeudi à Bouira à la mise en service d’une série de projets relevant de son secteur susceptibles d’alimenter près de 45 000 habitants répartis sur les communes de Bouderbala, Boukram, Souk Lakhmis, El-Mokrani, Ridane, Hadjra Zerga, El-Asnam et Bechloul.

Dans la commune de Bouderbala, le ministre a inauguré un réservoir d’une capacité de 1000 M3 d’eau et une station de pompage (SP4) d’une capacité de 85 M3 par heure devant alimenter la station de pompage n  5 destinée à raccorder les villages et autres zones éparses de la commune voisine de Boukram.

« Les localités concernées par ces projets sont Ouled Brahim et Arkoub, relevant de Bouderbala, et le village Sebkhi, dans la commune de Boukram.

Celles-ci compte au total plus de 22000 habitants », ont précisé les responsables locaux du secteur au ministre sur le site du projet.

A Souk Lakhmis (ouest de Bouira), M. Necib a mis en service également un réservoir d’une capacité de 2000 M3, destiné à alimenter Souk Lakhmis et six localités rurales d’El-Mokrani qui comptent une population de quelque 15 000 habitants, selon les détails recueillis sur place. Une enveloppe de 270 millions de dinars a été allouée à cette opération qui porte aussi sur la réalisation d’un réseau d’alimentation en eau potable pour ces régions enclavées.

« Ces opérations nous permettent ainsi d’alimenter chaque jour Souk Lakhmis et El-Mokrani de façon quotidienne », ont assuré les responsables du projet.

Le ministre s’est déplacé par la suite à la commune de Sour El-Ghozlane (Sud de Bouira) où il a mis en service une station de pompage d’une capacité de 1400 M3/jour.

Hocine Necib a visité également la commune de l’extrême sud de Bouira, à savoir Hadjra Zerga, où il a inauguré un réseau d’AEP, nouvellement réalisé, pour alimenter la commune et les localités limitrophes, à l’image notamment de Zaouia, Ouled Makhlouf, Drabnia et Triricha, pour un montant de 40 millions de dinars, d’après les explications fournies lors de la visite ministérielle.

Le ministre a clôturé sa visite dans la commune d’El-Asnam, à l’Est de Bouira, où il a aussi mis en service un dédoublement d’un réseau AEP devant alimenter El-Asnam et la municipalité voisine de Bechloul (Est).

Dans un point de presse tenu en marge de sa visite à Hadjra Zerga, le ministre a exprimé son contentement et sa satisfaction face au progrès que connaît son secteur à Bouira en matière de réalisation des projets ainsi  qu’en matière de réponse aux besoins des populations en eau potable.

½Nous sommes très satisfaits, nous constatons d’importantes amélioration dans le secteur notamment à Bouira qui compte trois barrages», s’est réjoui le ministre. Sur les 45 communes de la wilaya de Bouira, 43 d’entre elles sont alimentées de façon quotidienne, a expliqué le directeur de l’Algérienne des Eaux (ADE, M. Ramdane Haouchène au ministre.