Négociation entre le front Polisario et le Maroc : Le Conseil de sécurité en appel

Négociation entre le front Polisario et le Maroc : Le Conseil de sécurité en appel

Le Conseil de sécurité a été interpellé, hier, à partir de Boumerdès où se tient l’université d’été des cadres de la Rasd, pour «faire pression sur le Maroc pour plus de sérieux dans le règlement de la cause sahraouie».

Le Front Polisario se tient prêt à reprendre les négociations avec le Maroc. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Le Maroc qui fait tout pour les contrarier doit être rappelé à l’ordre. Discuter de bonne foi, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à l’heure actuelle.

Le Conseil de sécurité a donc été interpellé, hier, à partir de Boumerdès où se tient l’université d’été des cadres de la Rasd.

Le Conseil de sécurité doit «faire pression sur le Maroc pour plus de sérieux dans le règlement de la cause sahraouie», a déclaré le conseiller à la présidence de la République sahraouie, Lahritani Hocine hier à partir de Boumerdès (45 km à l’est d’Alger) où se tient la 7ème université d’été des cadres de la Rasd.

Le «Conseil de sécurité est appelé à faire pression sur le Maroc pour plus de sérieux dans les négociations entre les parties au conflit et le règlement de la cause sahraouie, conformément à son processus légitime visant la décolonisation de la dernière colonie en Afrique», a précisé le responsable sahraoui.

La direction du Front Polisario est «prête» à recevoir le représentant personnel du SG de l’ONU, Christopher Ross lors de sa prochaine visite dans la région et à «coopérer avec lui dans le cadre du processus légitime de décolonisation afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination en organisant un référendum libre et régulier», a-t-il souligné. Il faut rappeler que dans une lettre adressée au numéro un de l’Organisation des Nations unies, l’ex- président sahraoui par intérim, Khatri Addouh, avait plaidé pour la mise en place d’un plan de pourparlers, directs et de haut niveau, avec un calendrier défini, entre le Maroc et le Front Polisario.

«L’ONU est appelée aujourd’hui plus que jamais à élaborer un plan pour le processus de pourparlers directs, intenses et de haut niveau entre le Front Polisario et le Maroc, en présence des acteurs principaux des deux parties, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’assemblée générale en vue de résoudre le conflit du Sahara occidental à la fin de 2016», avait écrit le dirigeant sahraoui dans une missive destinée au SG de l’ONU dont le but ultime est l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Ce n’est pas la première fois que le Front Polisario affiche sa volonté de négocier pour mettre fin à plus de 40 années d’occupation marocaine, de façon pacifique et dans le respect de la légalité internationale. «Alors que nous célébrons la déclaration historique des Nations unies sur l´octroi de l´indépendance aux pays et peuples coloniaux…je vous demande de mettre votre main dans la nôtre pour instaurer une véritable paix et pour un meilleur avenir dans la région», avait écrit dans une lettre ouverte, adressée au roi Mohammed VI, le président sahraoui Mohamed Abdelaziz, récemment disparu.