Neige et pluies à travers le pays : L’hiver s’invite

Neige et pluies à travers le pays : L’hiver s’invite

Pour les prévisions du reste de la semaine, une accalmie sera observée dès aujourd’hui, pour que la pluie revienne de plus belle, dès vendredi prochain.

Averses orageuses, ciel gris et vents forts étaient au rendez-vous ces dernières 48 heures, affectant ainsi plusieurs wilayas du pays. Un climat qui nous annonce la très prochaine arrivée de la saison hivernale. La journée d’hier, soulignée par de fortes pluies et des baisses de températures caractéristiques, aura été comme un avant goût de ce qui- nous attend bientôt. Il faut dire que le ciel semble comme irrité depuis la soirée de dimanche dernier. Cela s’est d’ailleurs illustré par un temps capricieux et imprévisible, tout au long de ce laps de temps. Le soleil et la grisaille se sont alors substitués de façon itérative. Ce n’est qu’à partir d’avant-hier, que le froid a fait son premier «assaut». En effet, une baisse du mercure a été constatée dans la nuit.

Comme annoncé par l’Office national de météorologie ONM, le mauvais temps a donc touché, de manière prononcée les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Saïda, Mascara, Relizane et Chlef. «Les cumuls de précipitation ont atteint dans ces régions, 30 millimètres durant la validité de l’alerte météo», avait précisé le bulletin météo.

En ce qui concerne les conséquences de ces perturbations climatiques, les services de la Protection civile ont indiqué par le biais d’un communiqué, que leurs agents ont eu à secourir cinq personnes cernées par les eaux des oueds dans les communes de Sidi Hadjeres, Ouled Addi, Ouled Mansour dans la wilaya de M’sila. Les victimes sont saines et sauves, a-t-on indiqué. Au niveau d’Illizi, la même source affirme qu’une autre personne elle aussi a été coincée par les remontées des eaux. Cette dernière était à bord de son véhicule et a été donc secourue. Le document note encore que, s’agissant du trafic routier ces dernières 24 heures, il a été caractérisé par une certaine difficulté, notamment au niveau «de la wilaya d’El Bayadh? à savoir la RN 111 commune d’El Bayadh, RN6 commune de Kheiter…» La Protection civile a par ailleurs indiqué que les chutes de pluies enregistrées ont principalement touché les villes d’Alger, Naâma, El Bayadh, Bordj Bou Arréridj, M’sila et Illizi, affirmant que plusieurs opérations de pompage et d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées dans ces régions.

Depuis son début, le mois d’octobre a été régulièrement rythmé par de fortes précipitations de pluies, ayant eu des conséquences désastreuses, particulièrement au niveau des régions du Sud et celles de l’Ouest. Des inondations ont ravagé plusieurs établissements scolaires, administrations et habitations, occasionnant quelques dégâts. Des véhicules ont été bloqués dans la boue, quand d’autres étaient emportés par les flots. Pour sa part, la direction des services agricoles a eu à déplorer d’importants dommages sur les oliviers au niveau de la commune de Safsaf El Ouesra, (frontières tunisiennes).

Rappelons par ailleurs que les wilayas de Tipaza, Blida, Médéa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj et Sétif ont été également concernées par les fortes intempéries. Pour les prévisions du reste de la semaine, une accalmie sera observée dès aujourd’hui, pour que la pluie revienne de plus belle, dès vendredi prochain. Les températures quant à elles se réchaufferont sensiblement par rapport aux deux derniers jours, oscillant ainsi entre 20 et 22 degrés à Alger.

Par