Mandela nous a quittés. Le Monde et tout particulièrement l’Afrique viennent de perdre une icône de l’humanité. Après 28 ans dans les geôles du régime de l’apartheid, il en ressort sans aucune haine, rancune ou esprit de vengeance. Grace à une volonté inébranlable pour un avenir commun entre les différentes communautés de son pays, il a transformé, en l’espace de quatre années de pouvoir l’Afrique du Sud, pour en faire un exemple de cohabitation, de réconciliation et d’espoir.
Après avoir quitté volontairement le pouvoir, il était devenu une source d’inspiration pour son peuple et toute l’humanité. Au-delà de toutes les louanges qu’il mérite de recevoir, à juste titre d’ailleurs, Madiba restera le magnifique combattant de la lutte contre l’apartheid et le racisme, l’incarnation de la Nation sud-africaine et la fierté de l’Afrique. Il me parait inutile de brosser un tableau exhaustif du Président Mandela tant son aura et sa personnalité se sont imposées à toute l’humanité et ce d’autant plus que je me suis permis d’écrire à ce sujet. (Voir L’Expression 21 juillet 2008). Permettez-moi d’y ajouter quelques anecdotes racontées par l’ami commun Ahmed Kahdrada, le seul compagnon survivant du procès de Rivonia du 12 juin 1964 et de la prison Pollsmoor à Robben Island. «Lors de notre procès, Mandela a fait un discours de plusieurs heures et qu’il avait clôturé la menace d’une condamnation à mort par le tribunal par ‘Si vous devons partir à l’au-delà nous partirons avec gloire et fierté ».»
«Durant le procès, afin de nous remonter le moral, il nous avait dit, en plaisantant au sujet de la mort ‘Si je devais mourir et aller au ciel, la première chose que je demanderai, c’est le chemin pour la branche locale de l’ANC (African National Congress) ».»
Pour ma part, j’en conclus cher Madiba que vous y retrouverez vos chers compagnons, entre autres Govan Mbeki, Oliver Tambo et Walter Sisulu.
Ainsi était Mandela: plein d’humilité, de courage, de volonté, de sagesse, de sagacité et… d’humour. Je présente mes sincères condoléances à son épouse Gracia Machel Mandela, à sa femme Winnie, à ses enfants et petits-enfants, aux compagnons Ahmed Kahdrada et Desmond Tutu, au Président Zuma et à tous les compagnons de Mandela.