Maintes fois observé dans le cinéma français, le film « Six pieds sur terre« , premier long-métrage de Karim Bensalah, fait son entrée dans la célèbre plateforme de streaming, Netflix Mena. Les cinéphiles algériens pourront désormais regarder ce film sur le petit écran.
L’annonce a été faite sur la page officielle du film qui a connu un grand succès. Elle fait savoir que depuis le 20 août 2024, le drame algérien est disponible sur Netflix Mena.
À LIRE AUSSI : « Première ligne », « Barbès, Little Algérie »: le cinéma algérien s’impose sur la scène internationale
Six pieds sur terre : un drame qui explore les thèmes de l’identité et de la découverte de soi
« Six pieds sur terre » est le premier long-métrage délicat de Karim Bensalah, qui raconte l’histoire de Sofiane, un jeune fêtard algérien, loin de ses racines, forcé à s’interroger sur ses origines et son identité, après avoir intégré une entreprise de pompes funèbres.
Détourné et poétique, le titre donne directement le ton de cette quête d’identité, par un fils d’un diplomate algérien, partagé entre ses origines algériennes, les influences de ses voyages et sa volonté de ne surtout pas être étiqueté comme « le musulman » ou « l’Arabe » du service.
Alors qu’il mène sa vie loin de son héritage maghrébin, Sofiane, dont le rôle est incarné par le talentueux Hamza Meziani, se retrouve, du jour au lendemain, face au risque d’une expulsion, alors qu’il fait ses études à Lyon. Un seul choix s’offre à lui, aller travailler avec un de ses oncles dans une entreprise de pompes funèbres musulmanes.
Par ailleurs, le film commence au moment où la vie de Sofiane se bouscule, après la réception d’un arrêté d’expulsion, prenant effet dans un mois. Son père ne pouvant plus l’aider, seul un certificat de travail sauverait la mise.
Karim Bensalah, une carrière consacrée à la réalisation de courts-métrages
Le dirigeant de l’entreprise en question confie alors Sofiane entre les mains d’un grand homme sombre et mutique, El Hadj. Ce type qui ne décroche jamais un sourire, voit la vie d’un angle différent que celui du jeune Algérien. Dans l’espoir d’obtenir un jour son précieux document, Sofiane doit se plier à l’application des instructions d’El Hadj.
Tiré d’une histoire réelle, Karim Bensalah s’inspire aussi de sa propre expérience de vie pour réaliser ce premier long-métrage. Né à Alger, d’un père algérien et d’une mère brésilienne. Il a vécu à Haïti avant de se poser au Sénégal et d’arriver à Paris.
Cruciale pour lui, la question d’identité a, par ailleurs, fait l’objet de trois de ses courts-métrages, en plus de « Six pieds sur terre« . Karim Bensalah est, aussi, à l’origine de plusieurs réalisations à succès. Dont : « Le secret de Fatima« , « les heures blanches« , « Lumière noire » …
Diplômé de London Film School, Karim Bensalah a obtenu plusieurs prix. Et ce, un peu partout dans le monde et a fait son apparition dans plusieurs festivals internationaux.
À LIRE AUSSI : Festival du film francophone d’Angoulême : le long-métrage algérien « L’Effacement » en lice