Le Canada est connu pour être un pays assez sûr attirant de plus en plus de personnes qui souhaitent s’y installer pour la qualité de vie proposée. Néanmoins le pays a vu le nombre de crimes contre les musulmans exploser les records ces deux dernières années.
Selon le rapport de statistique Canada communiqué le 2 août 2022, le nombre de crimes anti-musulmans connaît une hausse de 71%. En effet, le nombre est passé de 84 en 2020, à 144 en 2021, un écart significatif qui inquiète la communauté musulmane du pays.
Le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM) à réagit à ces chiffres avec une publication sur Twitter. Il affirme avoir perdu des canadiens de confession musulmane « ça cause de la haine » en 2021. Selon lui, la réalité des choses va au-delà de ses statistiques qui sont « minimiser » , et le nombre de crimes haineux a l’encontre de la communauté musulmane dépasse les chiffres annoncés.
Le même conseil estime que « les mesures de lutte contre l’islamophobie ont été lentes et fragmentaires ».
Immigration au Canada 2022 : les provinces demandent plus de contrôle
Beaucoup d’Algériens sont installés au Canada. D’après les chiffres communiqués par l’ambassadeur canadien en Algérie environ 100000 Algériens ont traverser le globe pour s’y installer.
En manque de main d’œuvre qualifiée, certaines provinces demandent le contrôle de l’immigration afin de sélectionner des profils qui correspondent aux besoins de celles-ci.
Quatre provinces, plus précisément Saskatchewan, le Manitoba, l’Alberta et l’Ontario ont envoyé une lettre à Sean Frazer, le ministre de l’immigration canadien afin de faire cette demande.
Elles souhaitent aussi, accueillir un plus grand nombre de « compétences qualifiées » issues de l’immigration.