Neuf entreprises françaises du secteur des hydrocarbures à Oran : Une prospection et des satisfactions

Neuf entreprises françaises du secteur des hydrocarbures à Oran : Une prospection et des satisfactions

Une prospection, des satisfactions en attendant la concrétisation de relations de partenariat. C’est ce qui ressort de la visite, à Oran, des entreprises françaises versées dans le secteur de l’aval hydrocarbure. Organisée entre les 14 et 16 décembre, par le bureau Business France installé au sein de l’ambassade de France, en Algérie, la visite de cette délégation s’est voulue une mission de découverte et d’information sur les possibilités de partenariat dans le secteur. Le but, responsable de cette délégation composée de neuf entreprises, dira M.Tarek Belkhiter, est de découvrir le marché algérien des hydrocarbures et de nouer des partenariats potentiels avec des entreprises algériennes.

Au menu de cette visite, un forum d’accueil organisé, lundi, sur le marché algérien, en général, et le marché des hydrocarbures, en particulier, suivi d’une visite au siège aval de Sonatrach pour la présentation des projets et les besoins de cette grande société nationale. La journée du mardi a été consacrée, selon le même responsable, à la visite de sites de deux sociétés privées, Sorfert et Fertial, dans le seul but de les faire connaître aux entreprises françaises. Concernant le choix du secteur, le conseiller en export et chef de pôle infrastructure, transport, industrie à Business France, M.Kamel Silhadi, « le choix du secteur a été fait sur la demande des entreprises françaises qui, traditionnellement, sont toujours dans le secteur d’aval d’hydrocarbure et de la chimie. En tant que Business France, nous ne faisons qu’accompagner les entreprises qui le demandent, sachant que les entreprises algériennes sont disponibles pour des partenariats avec les entreprises françaises ».

Sur les entreprises présentes à cette mission, le conseiller de Business France a expliqué qu’il s’agit d’entreprises sous-traitantes et des fournisseurs pour les industries des transformations des hydrocarbures et de la chimie lourde. Il y a, aussi, des entreprises qui fournissent des licences pour certains procédés de fabrication et des entreprises spécialisées dans l’engineering pour la maintenance et la fourniture de nouveaux équipements. Pour M. Kamel Silhadi, cette visite représente une étape de préparation avant de conclure des relations de partenariat entre les entreprises des deux pays. Pour sa part, le consul général de France à Oran, M. Jacques Fournier, a souligné qu’il s’agit d’une réunion de neuf grandes sociétés françaises qui sont assez actives dans le domaine pétrolier et gazier. Elles sont venues pour des échanges entre elles et les perspectives sont assez bonnes. Je pense qu’il y a une satisfaction générale ».