Niger : un gendarme tué dans une attaque à Boumba

Niger : un gendarme tué dans une attaque à Boumba

La situation dans la région du Sahel ne fait que s’aggraver depuis des années, des problèmes comme la pauvreté,  la faim, la corruption auxquels s’ajoute la pandémie du covid-19, ne sont pas aussi inquiétants que la situation sécuritaire, de nombreuses menaces faisant de la stabilité et la sécurité dans cette région, un rêve.

Le Niger, qui ne cesse de connaitre des attaques, a encore subit une scène douloureuse. En effet, dans la zone de Boumba, foyer d’insécurité dans l’extrême sud-ouest du pays, un gendarme a été tué le 17 septembre par des individus armés dans le département de Falmeye dans la région nigérienne de Dosso (ouest).

Le secrétaire général de la région assurant l’intérim du gouverneur, Assoumana Amadou, a précisé sur la télévision publique nigérienne Télé-Sahel, que ces individus circulant sur des motos, ont attaqué une position de la gendarmerie de la localité. Les assaillants ont pris leurs jambes à leur cou après avoir tué le gendarme et emporté son arme.

Recrudescence de l’insécurité au Sahel

Un deuil qui perdure dans la région du Sahel, et pour cause, les multiples attaques perpétrées, entraînant des morts, des blessés mais aussi des milliers de déplacés, impuissants face aux Djihadistes qui ont envahis la région.

Après avoir subi des revers au Moyen-Orient, l’Afrique est la cible des terroristes. Au cours de ces dernières années, le Sahel, une région qui s’étend sur la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso, a connu une poussé terrifiante des actes de violence, avec la présence de plusieurs groupes djihadistes.