Nissan GT Academy : Ali Pacha Abdeljelil, le prétendant algérien qui s’envolera à Silverstone.

Nissan GT Academy :	Ali Pacha Abdeljelil, le prétendant algérien qui s’envolera à Silverstone.

LE CAIRE, Egypte (15 juin 2015) – Devenir un pilote de course n’est plus un rêve pour les six pilotes virtuels qualifiés provenant d’Algérie, d’Egypte et du Maroc*, et qui vont avoir la chance d’affronter certains des meilleurs prodiges de la course au monde lors du Race Camp NISMO PlayStation® GT Academy, au Royaume-Uni.

C’est aux finales nationales de la GT Academy Afrique du Nord, qui se sont tenues hier, que les meilleurs pilotes ont remporté les six places réservées aux joueurs de d’Egypte, du Maroc et d’Algérie. Ils poursuivront la compétition au niveau international en affrontant des pilotes d’Australie, des Etats-Unis, du Mexique et de la Turquie, au Race Camp GT Academy à Silverstone.

Les vainqueurs Nord Afrique sont l’algérien Ali Pacha Abdeljelil, les egyptiens Amr Malone, Tarek Khedr, Ali Sami et Mahmoud Sadek ainsi que le marocain Ilyes El Mahmoudi.

Afin de participer à la formation Race Camp, les gagnants d’Afrique du Nord ont dû se démarquer aussi bien derrière un volant de courses virtuelles PlayStation’s® Gran Turismo 6 qu’au volant de vrais véhicules Nissan lors d’une course sur la piste AutoVroom près du Caire.

Le Race Camp international se tiendra à la mi-août sur le célèbre circuit de course de Silverstone, fief de la course automobile britannique. Les joueurs de la PlayStation GT Academy y seront soumis à une rude série de tests sur leur aptitude à la conduite, leurs conditions physiques ainsi que sur leur agilité mentale. Être un grand pilote virtuel ne suffit pas : les instincts nécessaires pour gérer la vitesse du monde réel seront soigneusement testés et jugés. À la fin du stage d’une semaine, le joueur avec le plus grand potentiel de course aura la chance de devenir un Champion GT Academy et athlète NISMO.

Le vainqueur de chaque région du monde participera à un programme intensif de développement de pilotes conçu par Nissan. Il lui sera donné l’occasion de courir au niveau international à la course des 24 Heures de Dubaï, en janvier 2016.

« Je suis ravi d’être sélectionné pour aller au Royaume-Uni pour le Race Camp. J’ai dû mal à croire que le mois dernier, j’étais en train de concourir de façon virtuelle. Je vais maintenant être au volant de réelle voitures de course et apprendre aux cotés des meilleurs mentors du sport automobile, » a déclaré Amr Maloune, finaliste nationale de l’Egypte.

« Pour moi, le rêve devient réalité, » a ajouté Ali Pacha Abdeljelil, vainqueur algérien. « J’ai toujours voulu être pilote de course et maintenant, c’est vraiment une possibilité. Je suis reconnaissant pour cette opportunité que j’ai eue de pouvoir me mesurer aux plus talentueux amateurs de course au monde. »

Le succès du programme GT Academy n’est plus à prouver, grâce aux réalisations de ses anciens diplômés. Beaucoup de précédents vainqueurs sont maintenant des pilotes de course professionnels. En 2015, Jann Mardenborough (Champion du Royaume-Uni, 2011) concourra chez Nissan dans le Championnat du Monde d’Endurance dans la catégorie reine LMP1, ainsi qu’en GP3 avec l’équipe championne Carlin, dans une série qui alimente la Formule Un en nouveaux espoirs. Lucas Ordoñez (Espagne, vainqueur en 2008) sera en course aux 24 Heures du Mans cette année dans une Nisan GT-R LM NISMO LMP1, aux côtés Mardenborough. Les Champions 2014, Gaetan Paletou (Europe) et Ricardo Sanchez (International) sont en compétition dans la Blancpain Endurance Series avec l’équipe Nissan GT Academy RJN.

« La course automobile créer de l’enthousiasme chez beaucoup de gens et la passion suscitée par la GT Academy est virale. Avec la GT Academy nous allons plus loin, nous donnons à tout à chacun la chance de réaliser leurs rêves et devenir un pilote de course professionnel, » a déclaré Isao Sekiguchi, Président Directeur Général de Nissan Motor Egypte et Afrique du Nord.

« Nous souhaitons à nos six finalistes d’Afrique du Nord la meilleure des chances dans la poursuite de leurs rêves au Race Camp. Ce serait formidable que le prochain Champion de la GT Academy soit égyptien, marocain ou algérien, » a conclu Sekiguchi.

Enfin, ces finales nationales ont reçu une attention toute particulière. En effet, plusieurs membres clés de l’équipe internationale GT Academy ainsi que de précédents champions internationaux étaient présents pour encourager les finalistes et juger les résultats. Ces invités comprenaient entre autre, Daniel Whittemore, directeur de GTA international, Jean-Paul Evy, entraineur de courses GT-A et Ricardo Sanchez du Mexique, qui a remporté le championnat international GT Academy 2014.

Champion Moyen-Orient de l’édition 2014, le saoudien Ahmed Bin Khenin, qui a également assisté à l’événement du jour au Caire, a déclaré : « Il y a un an, j’étais assis sur mon canapé à jouer à Gran Turismo sur ma PlayStation et maintenant je suis un pilote de course professionnel. »

Il a ajouté : « Participer à la GT Academy a changé ma vie pour toujours, je suis monté sur le podium des 24 Heures de Dubaï. Gagner nécessite de la pratique, du dévouement, de la détermination et la conviction que vous pouvez vous aussi vivre le rêve. »