Niveau de compétence en anglais : Les Algériens «très mauvais » anglophones

Niveau de compétence en anglais : Les Algériens «très mauvais » anglophones

Le niveau de compétence en anglais des Algériens est… des plus faibles ! La sentence est donnée par l’Institut académique suisse spécialisé dans la formation linguistique en anglais Education First.

A en croire son baromètre EF English Proficiency Index – Indice de compétence en anglais -, qui a passé au crible les données de ses tests linguistiques effectués dans 70 pays et territoires et auxquels ont participé plus de 910 000 adultes depuis 2014, l’Algérie a obtenu un score de 40,34, ce qui suffit pour la classer dans la catégorie « très faible niveau » et à la 67e place sur une liste de 70 pays – 11e sur 13 pays de la seule région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Le rapport, qui identifie les tendances d’apprentissage de l’anglais au niveau mondial et régional, en analysant le lien entre leur niveau d’anglais et leur compétitivité, marque tout de même une note positive pour la gent féminine qui maîtrise mieux l’anglais que la gent masculine : les Algériennes ont obtenu un score de 42,85, alors que les Algériens, eux, ont obtenu un 37,82. Cela, en sachant que les femmes comptent pour 49,7 % de tout l’échantillon objet des tests qui ont concerné une population de 400 candidats par pays au moins.

Les pays comptant moins de 100 participants à l’un des tests ont été exclus, indépendamment du nombre total de candidats. Pour calculer les scores d’un pays, chaque résultat a été normalisé pour produire un pourcentage de réponses correctes au test, en fonction du nombre total de questions et, à partir de là, chaque pays a été classé dans une tranche de compétences en fonction de son score. Autre indication «intéressante », l’Algérie n’est pas sortie de la catégorie « très faible niveau » depuis… 2012, date de l’élaboration, pour la première fois du baromètre EF EPI.

La problématique de l’enseignement des langues étrangères et, du coup, de leur maîtrise ont toujours été posées. Il n’y a qu’à voir le compte rendu des examens nationaux où les résultats obtenus dans les langues ont toujours été mauvais. Chaque fois, cette situation est imputée au manque d’enseignants en langues étrangères, y compris le français, présenté comme telle et ce, depuis le cycle… primaire.