Le site « Startup Ranking » a récemment publié son classement mondial des entreprises émergentes, dites « Startups ». Les résultats font état d’une performance impressionnante de l’Algérie, la propulsant tout en haut du classement africain.
L’Algérie, 2ᵉ pays africain avec le plus de startups actives en 2023
Le classement « Startup Ranking » évalue les jeunes entreprises qui démarrent dans des secteurs novateurs à l’échelle internationale en fonction de leur écosystème, en se basant sur leurs activités, leur expertise, ainsi que les services qu’elles proposent. Cette analyse a permis d’établir un index des pays où l’environnement entrepreneurial est le plus propice.
Classant les pays par nombre de startups créées actives à ce jour, le Startup Ranking a ainsi établi un index permettant de déterminer les nations où l’entrepreneuriat moderne est le plus valorisé et encouragé.
En Afrique, ce sont les Nigériens qui l’emportent avec 803 startups actives au total. Tandis que l’Algérie n’est pas loin derrière, avec à son actif 800 entreprises émergentes en activité. L’Égypte est troisième du classement africain, avec 629 startups au total, alors que l’Afrique du Sud se place en 4ème position avec 489 startups.
À LIRE AUSSI : Indice de criminalité : quel est le classement de l’Algérie en 2023 ?
La reconnaissance de l’Algérie en tant que deuxième acteur majeur en Afrique dans le secteur des startups est le fruit d’efforts continus visant à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans le pays.
Quel est le pays qui compte le plus de startups dans le monde ?
À l’échelle mondiale, les États-Unis s’imposent en tant que leader incontesté avec 76 578 entreprises émergentes, mettant en avant leur écosystème dynamique. Ils sont suivis par l’Inde, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, l’Indonésie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Brésil et Singapour, tous figurant parmi les dix premiers pays mondiaux.
À LIRE AUSSI : Classement Choiseul 2023 : 4 Algériens dans le Top 100 des jeunes dirigeants africains
Pour sa part, l’Algérie est 18ᵉ du classement mondial. Cette réussite renforce la position de notre pays sur la scène internationale, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance et de collaboration dans le secteur des nouvelles entreprises et de la technologie. Elle témoigne également de l’importance croissante de l’innovation en tant que moteur économique du pays.