Depuis ce matin, une fausse lettre attribuée aux figures du mouvement populaire (Hirak) circule sur les réseaux sociaux.
Dans ce faux document, dont l’origine est inconnu, les signataires, à leur tête l’avocate Zoubida Assoul, appellent le président Abdelmadjid Tebboune à une rencontre avec les figures du Hirak pour les préparatifs des prochaines élections législatives du 12 juin.
Largement relayée par « les pages de mouches électroniques », la publication de cette fausse lettre intervient à la veille du 110e vendredi du mouvement populaire. Elle attribue aux figures du Hirak des positions politiques en contradiction avec leurs revendications. Est-ce une énième tentative de division ?
Les réactions d’Abdelghani Badi et Zoubida Assoul
L’avocat des détenus du Hirak, Me Abdelghani Badi, était le premier à réagir à cette fausse lettre. Dans une publication sur son compte Facebook, il a annoncé des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette fausse information.
« Les mouches électroniques recourent aux techniques de falsification et usage de faux. Cette fois-ci, je vais user de mon droit de recourir à la justice pour l’ouverture d’une enquête sur la source de ce document », a-t-il dénoncé.
Pour sa part, la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) Zoubida Assoul a, elle aussi, dénoncé le contenu de cette lettre, menaçant de poursuivre en justice les auteurs de cette dernière.
« Je démens formellement le contenu du poste publié par la page ‘investigation room’ en mon nom, et me réserve le droit d’ester en justice les fossoyeurs qui ont falsifié ma signature à des dessins ignobles », a-t-elle écrit sur son compte Facebook.