Nos recettes super croquantes pour faire chauffer votre wok

Nos recettes super croquantes pour faire chauffer votre wok

Allez, on part en mission contre la pluie et la grisaille et on se prépare de bons petits plats chauds mais plein de vitamines pour avoir la pêche… Sautés au wok, bien sûr !

Connu et utilisé depuis 2000 ans en Asie, le wok est l’ustensile idéal pour lescuissons rapides. Sa forme concave et ses parois inclinées garantissent une répartition plus uniforme de la chaleur, et permettent donc de cuisiner toutes sortes d’aliments rapidement et en même temps. Et le must : comme ils cuisent plus vite, on n’a pas besoin d’abuser des matières grasses… On adore !

Pour un wok d’inspiration asiatique, coupez en lamelles des poivrons, des oignons, des champignons, quelques légumes verts (haricots, pois cassés) et des pousses de soja, puis plongez-les dans un fond d’huile d’olive avec des morceaux de boeuf ou de poulet. Assaisonnez le tout de sauce soja, ou d’un petit peu de gingembre frais selon vos goûts. Vous pouvez y ajouter des nouilles chinoises si vous voulez un plat plus consistant, ou des saveurs douces comme la mangue ou l’ananas pour un mélange sucré-salé… Vous allez voir, c’est un régal !

Avec cette poêle magique, on peut aussi revisiter des plats moins exotiques : le poulet basquaise, spécialité française parmi les plus connues, a aussi sa version wok ! Un bon moyen de donner du pep’s aux recettes de nos grand-mères… Vous pouvez vous faire plaisir en utilisant des produits du terroir, comme les délicieux gésiers du Sud-Ouest !

Et si vous voulez faire attention à votre ligne avant l’été, pensez aux fruits de mer : pétoncles, crevettes ou gambas sont les bienvenues dans ces recettes aux saveurs d’Orient. Idéal pour faire le plein de protéines sans exploser le compteur calorique ! En plus, le wok peut-être utilisé pour les cuissons vapeur si on pose une petite grille sur la partie supérieure… Décidément, il a tout pour plaire !