Notre test du nouvel iPad : «Une qualité d’image inédite»

Notre test du nouvel iPad : «Une qualité d’image inédite»

TECHNO TEST – Plus qu’une révolution, le nouvel iPad marque avant tout une évolution qui permet à Apple de faire encore la différence par rapport à ses concurrents.

Après l’iPad 2, voici l’iPad… tout court. La nouvelle tablette d’Apple ne porte pas de numéro, ce qui ne l’empêche pas de se distinguer par une foule de détails séduisants. Pour quelques grammes et quelques millimètres d’épaisseur de plus que l’iPad 2, le nouvel iPad offre un écran d’une qualité incomparable tout en gardant la même puissance et la même autonomie. L’intéret?

Bien vu!

Caractéristique la plus marquante de ce modèle, un écran «Retina» en très haute résolution, qui pulvérise tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent en terme de contraste, de luminosité et de précision. Il affiche 2048 sur 1536 pixels, ce qui lui permet de diffuser des vidéos en HD 1080p mais aussi de présenter les images d’un reflex sans perdre aucun détail. Sa résolution atteint 264 pixels par pouce: quand on zoome, on ne distingue plus la trame de pixels visible sur les autres écrans, ce qui rend nettement plus confortable la lecture de textes sur le web ou les livres numériques.

Surtout, cette précision donne une nouvelle dimension aux jeux vidéo: on ressent davantage l’impression de profondeur et de dégradés, les effets de fumée et les mouvements de caméra y gagnent en réalisme.

Autre innovation, la caméra arrière passe à 5 megapixels et bénéficie de l’optique en verre de l’iPhone 4S qui ouvre à f/2,4. Résultat, les clichés sont nettement plus lumineux que sur l’iPad 2 et le nouvel iPad produit nettement moins de grain que son prédécesseur. Le nouvel iPad filme des vidéos en HD 1080p. Là aussi, on apprécie la qualité du capteur, mais aussi le système de stabilisation de l’image, plutôt efficace pour éliminer les faux mouvements.

Dommage…

Le nouvel iPad ne profite pas de toutes les dernières technologies d’Apple. On regrette par exemple l’absence de Siri, l’assistant vocal que l’on trouve sur l’iPhone 4S. Bizarre aussi le choix d’un capteur de 5 megapixels à l’arrière au lieu d’un capteur de 8 megapixels comme sur l’iPhone 4S. Quant à la caméra frontale, elle reste d’une résolution de 640×480, ce qui contraste sérieusement avec la qualité d’affichage de l’écran quand on converse en visiophonie avec FaceTime.

Aussi bluffant soit-il, le nouvel écran n’est pas servi non plus par sa dalle en verre qui reste toujours aussi sensible aux reflets. Enfin, l’iPad nouvelle formule ne sait toujours pas lire les vidéos en Flash et nécessite des adaptateurs pour lire un clé USB ou un carte flash.

En conclusion

Vendu au même prix que l’iPad 2, le nouvel iPad est avant tout destiné aux amateurs de belles images. Aucune tablette n’offre un tel rendu en terme de qualité de l’image. Aucune tablette non plus n’offre de faire aussi facilement de la retouche photo, de la composition musicale ou du montage vidéo. Plus qu’une révolution, le nouvel iPad marque avant tout une évolution qui permet à Apple de faire encore la différence par rapport à ses concurrents.