Aujourd’hui la ministre de l’éducation Nouria Benghebrit a été l’invité de l’émission « L’invité de la rédaction » diffusée sur radio chaîne 3.
La ministre a traité divers thèmes, et principalement l’examen du BAC. Elle précise que les résultats ne reflètent pas le niveau de l’étudiant, et que c’est pour cette raison que la note du contrôle continu est prise en considération.
Concernant le niveau, la ministre précise « Pour savoir si le niveau avance ou régresse, il faudrait vérifier les résultats obtenus durant l’année, puis les comparés aux résultats des autres écoles ».
Sur 709000 candidats du BAC, 40% sont des candidats libres: « Ces candidats diffèrent les uns des autres, nous avons celui qui refait son BAC pour la cinquième ou sixième fois, comme on pourrait avoir un candidat qui cherche uniquement à atteindre la moyenne demandée par une spécialité lambda », précise Nouria Benghebrit.
Pour ce qui est des retards lors du BAC, les étudiants ne seront plus admis à partir de 8h30, et aucune deuxième cession n’est prévue. Concernant les candidats aux besoin spécifiques la ministre de l’éducation précise : « Sur le nombre total de candidats au BAC, on retrouve 216 malvoyants, 169 handicapés mentaux ».
Pour les étudiants du Sud, qui ne peuvent pas rentrer chez eux lors des pauses pour déjeuner, ils seront pris en charge.
La ministre de l’éducation précise que la date des résultats du BAC se fera dans les alentours du 20 Juillet 2018. En ajoutant « Aucune patrouille ne sera faite, les étudiants de l’épreuve du BAC seront uniquement soumis à un détecteur de métaux à l’entrée de la salle ».
LDJ. Sarah.