Nouria Benghebrit : « Pas de suppression d’examen de 5 ap, pas de renvoi pour les redoublants »

Nouria Benghebrit : « Pas de suppression d’examen de 5 ap, pas de renvoi pour les redoublants »

Aujourd’hui  la ministre de l’éducation nationale Nouria Benghebrit a été l’invité de l’émission « L’invité de la rédaction » diffusée sur les ondes de la radio chaîne 3.

La ministre a précisé que les objectifs à atteindre pour cette rentrée scolaire sont: « la poursuite de la dynamique engagée, accorder plus de projets, et recentrer la normalisation et la réglementation ».

Concernant la formation des enseignants, Nouria Benghebrit informe qu’il faudrait déjà commencé par former les inspecteurs, car il doivent assurer l’accompagnement et la formation des enseignants, « ce qui reste à faire c’est d’élaborer un plan d’apprentissage et principalement pour la première et la deuxième année primaire », « En ce qui concerne la formation préparatoire, ce qui est à signaler c’est que les enseignants sont formés tout au long de l’année scolaire », ajoute la ministre de l’éducation nationale.

Y’a t’il question de suppression de l’examen de 5e année primaire? « Non, car on a besoin d’une évaluation pour passer d’un cycle à un autre, on a besoin de ces examens pour évaluer les élèves ». 

Pour la ministre de l’éducation nationale:  « le redoublement est aussi l’échec de l’enseignant, car personne ne rentre en classe  pour échouer ». 

Concernant le renvoi des élèves redoublants dans le but d’éviter la surcharge des classes, la ministre dément cette information.

Nouria Benghebrit informe que: « Pour cette année scolaire un changement profond a été fait, on a vu une mobilisation assez importante: chauffage, climatiseur, bus scolaire et cantine ».