Après une longue stagnation en matière de réalisation de grandes infrastructures, le secteur du tourisme se met en route. En effet, deux conventions, visant à améliorer le secteur d’hôtellerie en Algérie, ont été signées, hier, entre le ministère du Tourisme et la société IHG. La première convention porte essentiellement sur la gestion hôtelière. La deuxième, quant à elle, porte sur un plan dit «qualité-tourisme».
Intervenant à l’issue de la signature de ces conventions, Mme Nouria Yamina Zerhouni, ministre du Tourisme et de l’artisanat, s’est longuement attelée à expliquer les faiblesses du secteur qu’elle a assimilé uniquement à la qualité du service. «La qualité du service constitue la faiblesses du secteur du tourisme. La qualité du service reste en deçà de ce qui est attendu par le client», avoue d’emblée la ministre qui affirme que son département détient détenir une politique, voire un programme de formation des jeunes pour qu’ils puissent devenir des professionnels du tourisme. Ce qui permettra d’améliorer cette qualité de service.
Cependant, pour elle, cette politique vise également encourager les investisseurs à contracter ce genre de partenariat avec les grandes chaines internationales pour, justement, qu’il ait une maitrise dans la gestion et, surtout, pour que ces établissement-là puissent fonctionner aux normes internationales. « Nous allons dans cette voie qui est encourageante. De toute façon, c’est ce qui se fait à travers le monde», certifie-t-elle.
De son côté, Didier Boidin, vice président Luxury and Boutique Hotels Division, estime ce qui est important, aujourd’hui, c’est de pouvoir rentrer dans le marché algérien, d’y implanter un hôtel international. «Parce que nous pensons effectivement aujourd’hui à un grand potentiel économique, un potentiel touristique qui pourra se développer de plus en plus. Nous pensons aussi à officialiser un partenariat à Alger. Nous espérons de même que ce dernier va déboucher sur deux constructions et d’autres ouvertures d’hôtel», avance l’interlocuteur avant d’expliquer laconiquement les objectifs de ce partenariat : « En ce sens, je pense qu’il y a un bon échange à avoir entre nous et d’autres, parce que ces 2000 hôtels sur la marque Endine avec ces 4500 hôtels sur toutes les marques confondues. Un grand nombre d’échange de pratiques, de comment implanter des standards, comment pratiquer la qualité de service.» . Rezki A.