Prévu dans le cadre des dispositions de la loi des finances 2022, le nouveau barème relatif au calcul de l’Impôt sur le revenu global (IRG) pour les retraités est officiellement entré en vigueur. L’annonce a été faite hier par le ministère du Travail.
Dans un communiqué rendu public en fin de journée d’hier, le ministère du Travail a annoncé que le nouveau barème relatif au calcul de l’Impôt sur le revenu global (IRG) pour les retraités sera appliqué à compter du dimanche 6 février 2022.
Ainsi, la Caisse nationale des retraites commence à appliquer le nouveau barème qui concerne, rappelons-le, les retraités dont le revenu global brut est supérieur à 30.000 DA, précise la même source.
Cette mesure intervient « en application de l’article 31 de la loi de finances 2022 dans son volet relatif au calcul de l’IRG pour les retraités dont le revenu global brut est supérieur à trente mille dinars algériens (30.000 DA) ».
La pension du mois de février sera versée selon le nouveau barème
Par conséquent, « la CNR informe l’ensemble de ses affiliés de l’application du nouveau barème, et que l’opération de versement du reliquat du mois de janvier 2022 a été effectuée dimanche 6 février 2022 », ajoute la même source.
Il convient également de noter que la pension du mois de février sera versée par la caisse des retraites « selon le nouveau barème », lit-on encore dans le communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Ce lundi, le chargé de gestion à la Caisse nationale des retraites, Djafar Abdelli, a dévoilé les montants des augmentations qui devront toucher les allocations des retraités à partir de ce mois de février. Dans une déclaration à la chaîne Echorouk TV, il indique ces augmentations mensuelles seront entre 500 et 8000 DA.
Pour rappel, la Direction générale des impôts (DGI) a dévoilé en janvier dernier sur son site web, le nouveau barème de l’impôt sur le revenu global (IRG), révisé à la baisse, à la faveur de la loi de finances 2022. (pour plus de détails)
Selon la LF, les revenus supérieurs à 30.000 dinars et inférieurs à 42.500 dinars des travailleurs handicapés moteurs, mentaux, non-voyants ou sourds-muets, ainsi que les travailleurs retraités du régime général, bénéficient d’un abattement supplémentaire sur le montant de l’IRG, non cumulable avec le deuxième abattement.