Nouveau Peugeot 4008 4X4 1.6 HDI 115 ch à l’épreuve des pistes en Kabylie !

Nouveau Peugeot 4008 4X4 1.6 HDI 115 ch à l’épreuve des pistes en Kabylie !

Moins d’une année après l’arrivée du Peugeot 4008 en motorisation 2.0 ess de 150 ch, Peugeot Algérie enrichit l’offre avec l’introduction de la version 1.6 HDI de 115 ch BVM6, qu’on a testés sur les pistes en Kabylie.

Si pour le lancement de la version 2.0 ess 150 ch, Peugeot a choisi les cimes de Tikjda pour le mettre à l’épreuve, pour le test du Peugeot 4008 1.6 HDI de 115 ch, on a opté pour un long trajet de plus de 300 km, entre Alger et Aïn El-Hammam (Michelet) en traversant des paysages aussi radieux, les uns comme les autres, en empruntant la route de Takhoukht  avant d’atteindre Ain El-Hammam en transitant par d’Ath Yenni d’où la vue est imprenable. De là, le Djurdjura émerge dans toute sa majesté, dominant somptueusement une mer de crêtes verdoyantes serties de villages immaculés.

Peugeot 4008 est le second tout-terrain de la marque au Lion après le 4007. Certes, ce 4X4 qui arbore les derniers codes stylistiques Peugeot, est l’œuvre d’un partenariat Mistubishi, un spécialiste du 4×4, qui offre à Peugeot l’opportunité d’être présent dans un segment en évolution continue à travers le monde.

Les techniciens du constructeur au lion ont mis à profit le savoir-faire et l’expertise du constructeur japonais pour l’adapter aux fondamentaux de la marque au Lion. Pari réussi, un simple regard suffit pour noter l’originalité de son style et les nouveaux codes stylistiques de la marque qui sont judicieusement déclinés, comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs, et 3 griffes rouges sculptent les feux arrière.

4008 2.jpg

Le caractère baroudeur a été souligné en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés, pour recevoir de grandes roues mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes. L’intérieur du 4008 est plaisant avec une bonne présentation générale de la planche de bord si ce n’est les plastiques durs sur la partie haute qui faussent un tant soit peu le décor.

Sous le capot, on découvre cette motorisation unique de 1560 cc développant désormais 115 ch accouplée à une transmission manuelle à six rapports. Ce qui lui permet de s’acquitter honorablement des sollicitations des conducteurs les plus exigeants. Sur route, le 4008 se révèle aussi stable et maniable qu’une berline.

4008 3.jpg

Pour tester ses réelles capacités de baroudeur, on n’a pas hésité à le « trainer » dans une piste impraticable réservée d’habitude aux poids-lourds.

Grâce à la transmission 4×4, qui se fait à partir d’une commande près du levier de vitesse – qui permet de choisir le mode à sélectionner d’une manière électronique – selon la nature de la chaussée, notre 4008 d’essai a fait preuve de ses capacités de franchissement sur la piste peu entretenues et fortement lézardées par les ruissellements pluviaux. Les occupants ont été légèrement secoués, mais le confort en général reste appréciable.

Cette version 1.6 HDI de 115ch est équipé du système Stop & start, qui permet l’arrêt du moteur pendant l’immobilisation de la voiture dans les embouteillages et aux feux rouge… Le redémarrage du moteur est automatique et instantanée dès qu’on appuie sur la pédale d’embraye pour passer la première vitesse. Un système qui n’est pas vraiment utile dans notre pays dans la mesure où le litre du mazout reste l’un des moins cher dans le monde !

4008 4.jpg

Quant à la finition proposée, Allure, le Peugeot 4008 est richement équipé de série notamment une climatisation automatique avec filtre à pollen, des sièges à réglages multiples électriques, toit Cielo, vitres arrière sur-teintées, vitres électriques av-ar., ABS, ESP, verrouillage centralisé… Ajoutons à cela un système audio avec lecteur CD et décodeur MP3 intégré. Le tout pour un prix de 2 793 000 DA TTC, taxe VN comprise, et 2 067 000 DA en HDD.