Nouveau pôle Biotechnologique de Sidi-Abdellah : Un projet d’envergure continentale

Nouveau pôle Biotechnologique de Sidi-Abdellah : Un projet d’envergure continentale

«C’est un partenariat d’exception dans l’industrie biopharmaceutique innovante, et qui démontre l’importance qu’attache le gouvernement algérien à la concrétisation de ce projet», a déclaré Ould Abbès

“La construction d’un pôle international de biotechnologie et de production de médicaments en Algérie est  un méga-projet, le plus important conclu à ce jour, entre les États-Unis d’Amérique et l’Algérie, après les investissements dans le secteur des hydrocarbures», a déclaré, hier à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, lors de la réunion de présentation du haut comité de pilotage et de suivi du projet de partenariat algéro-américain dans le domaine de la biotechnologie.  Ce projet intitulé «Étude pour développer une feuille de route stratégique pour l’industrie pharmaceutique innovante en Algérie vision 2020», dont la présentation a été faite à la résidence d’État El-Mithak, a fait dire à M. Ould Abbès que cette initiative «est un partenariat d’exception dans l’industrie biopharmaceutique innovante, et qui démontre l’importance qu’attache le gouvernement algérien à la concrétisation de ce projet». L’objectif premier d’un investissement aussi important «est de créer en Algérie, à l’horizon 2020, un pôle d’excellence régionale dans ce domaine», a encore indiqué le premier responsable du secteur.



Dans le cadre de la supervision du projet, M. Ould Abbès a souligné qu’«il avait était convenu de tenir des réunions trimestrielles en présence des laboratoires américains et de la tutelle comme partie prenante afin d’établir l’état de lieu de l’avancement du dossier». Et d’ajouter : «Notre souhait est que ce projet puisse permettre l’émergence de la recherche et d’un gisement de compétences dans notre système de formation qui seront des liens étroits entre l’université et l’industrie pharmaceutique.»

Le ministre avait déclaré auparavant, lors de l’ouverture de la séance, que ce méga-projet est dans sa phase finale. Il a déclaré, en outre, que la présence de l’Algérie comme invitée d’honneur du Salon des biotechnologies «Bio Boston 2012», pour la première fois dans les annales de la santé en Algérie, «est une fierté pour le pays».  Pour démontrer l’importance de cette initiative, le ministre indique qu’il  n’existe que trois pôles similaires à travers le monde, à savoir : Singapour, Dublin et Boston. «L’Algérie a été choisie pour abriter le 4e pôle de biotechnologie du médicament», a-t-il annoncé. Fier de cette future réalisation, M. Ould Abbès a estimé que «de cette manière, nous sortons du cercle importer-consommer». Selon lui,  le projet de mise en place du pôle biotechnologique de Sidi Abdellah (Alger) devra être lancé en juin 2012. Il contribuera, à l’horizon 2020, à la couverture des besoins nationaux  en matière de production de médicaments. Le pôle biotechnologique de Sidi Abdellah permettra de stimuler les énergies et d’attirer les compétences algériennes établies à l’étranger. Une surface de 112 hectares est réservée à ce pôle scientifique dans la technopole de la nouvelle ville de Sidi Abdellah.

Wassila Benhamed