L’actuel ministre de l’Agriculture, Abdelwahab Nouri, est pressenti pour occuper ce poste alors que M.Zoukh devrait être éjecté.
Initialement conçue pour 400.000 habitants Alger étouffe. Plus de 4 millions d’âmes y vivent. Est-il peut-être temps de changer de capitale? Les projets et les sites existent. En attendant, les pouvoirs publics tentent de sauver Alger en lui donnant un statut particulier. Il s’agit de l’instauration d’un poste de «ministre d’Etat de la Ville d’Alger». Pour occuper ce nouveau poste, l’actuel ministre de l’Agriculture, Abdelwahab Nouri est pressenti. Alors que Abdelkader Zoukh se verra éjecter de la scène.
La nouvelle structure organisationnelle en question, devrait être annoncée très prochainement. En effet, selon Ennahar qui a rapporté l’information, en citant des sources bien informées sur le dossier, le nouveau ministre d’Etat de la ville d’Alger, devra assurer une multitude de tâches en vue de gérer la plus grande agglomération du pays, dont le réaménagement et la réorganisation de la capitale, conformément aux conclusions établies après la réunion interministérielle de septembre dernier.
Il s’agira pour lui de redorer le blason de la capitale et édifier un nouveau règlement pour la wilaya d’Alger pour la sortir de l’état catastrophique dans lequel elle se trouve. Cette nouvelle disposition intervient après que M.Zoukh ait failli à sa mission et ce, en ignorant les directives et instructions du gouvernement en vue de restructurer la capitale du pays. Et ce, en dépit de ses différentes «promesses» faites lors de ses sorties médiatiques.
La nouvelle structure organisationnelle en question, devrait être annoncée très prochainement.
Le premier responsable de la ville d’Alger, devra être un membre qui siège au gouvernement, soit un ministre d’Etat, précise-t-on.
Par ailleurs, suite à l’instauration de ce nouveau poste, il est attendu l’éjection de l’actuel wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et parmi les noms qui figurent en tête de liste, il ressort celui de Abdelwahab Nouri, actuel ministre de l’Agriculture et du Développement rural, et ex-wali de Tlemcen. De par son expérience où il a eu à gérer différentes wilayas, M.Nouri est pressenti pour occuper le poste de ministre d’Etat de la ville d’Alger.
Il est à souligner qu’un mini-conseil interministériel consacré à la gestion de la capitale a été tenu le 11 septembre dernier. L’image de la capitale, la saleté, l’anarchie et les bidonvilles ont été le centre des discussions ayant eu lieu entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal, les P/APC, les élus APW, les walis délégués, le wali d’Alger, le commandant de la Gendarmerie nationale et le directeur de la Dgsn.
M.Abdelmalek Sellal, avait lors de cette réunion déclaré qu’un déficit de gestion et un manque d’accompagnement ont été constatés pour la wilaya d’Alger où des projets d’envergure ont été réalisés sans que ces derniers bénéficient des services et équipements qui vont avec. Il a également mis l’accent dans ce contexte sur des questions dont la prise en charge a un caractère urgent comme les habitations vétustes et les infrastructures publiques. A ce propos il a affirmé que le temps est venu pour restaurer l’image de la capitale et lui redonner son vrai visage de modernité.
D’un autre côté, le découpage administratif, dont l’information a été colportée par différents médias nationaux, n’a pas encore vu le jour. Un délai aurait été fixé au le ministère de l’Intérieur pour opérer ce nouveau découpage qui touchera 17 wilayas. Ce dernier se fera en trois étapes. La première concerne les wilayas du Sud, s’ensuivront celles des Hauts-Plateaux et enfin les wilayas du Nord.
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi, avait indiqué que ce découpage n’entrera en vigueur qu’«en janvier 2015».