À quelques jours du début des Jeux Olympiques, le syndicat Fo, représentant des aéroports de Paris, a déposé un nouveau préavis de grève pour le vendredi 26 juillet 2024, qui coïncide avec la cérémonie d’ouverture de cet événement sportif tant attendu.
Exigeant davantage de concessions salariales, le syndicat minoritaire du groupe ADP a déposé un nouveau préavis de grève pour vendredi prochain, jour du début des Jeux olympiques de Paris.
À LIRE AUSSI >> JO 2024 : pas d’avions dans le ciel de Paris durant la cérémonie d’ouverture
Les aéroports de paris menacés par la grève : quel impact sur les voyageurs ?
En cette saison estivale où les trois aéroports de Roissy, Orly et Beauvais enregistrent, quotidiennement, afflux de 350 000 passagers, les multiples annonces de grèves perturbent fortement le trafic aérien depuis et vers la capitale française.
D’ailleurs, le préavis de grève, déposé par ce syndicat, courra du vendredi 26 juillet à partir de 5 heures, jusqu’au samedi 27 juillet à 7 h. Soit au début des jeux Olympiques de Paris. Ce nouveau mouvement de grève pourrait perturber le fonctionnement des trois aéroports du groupe ADP, à savoir : Roissy, Orly et Beauvais.
Par conséquent, les vols d’Air Algérie au départ de la capitale de la France vers l’Algérie risquent, aussi, d’être perturbés. Les autres compagnies aériennes, comme Tassili Airlines, Transavia et ASL Airlines seront aussi confrontées à d’éventuelles perturbations.
JO de Paris 2024 : fermeture de l’espace aérienne pour la cérémonie d’ouverture
Pour rappel, la direction générale de l’aviation civile en France a annoncé, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, de la mise en place d’un dispositif de sécurité et la création d’une zone d’interdiction temporaire. En effet, aucun avion ne pourra survoler le ciel parisien, le vendredi 26 juillet à partir de 18 h 30 jusqu’à minuit.
Par ailleurs, la DGAC annonce la création d’un périmètre d’interdiction de 150 kilomètres au tour de Paris, sans limitation d’altitude. Uniquement les vols d’urgence et ceux bénéficiant, à titre exceptionnel, d’une autorisation de dérogation pourront survoler.
Suite à ces mesures de sécurité dévoilée à l’occasion de l’ouverture de l’événement sportif, les voyageurs, mais aussi les transporteurs aériens, sont appelés à reporter ou à contourner cette zone d’interdiction temporaire. Les compagnies aériennes desservant Paris devront communiquer les éventuelles annulations et proposer des solutions pour leurs passagers.
À LIRE AUSSI >> Mineurs non accompagnés : comment profiter d’un service d’assistance chez Air Algérie ?