Il est accusé dans plusieurs affaires de corruption, de blanchiment d’argent et de détournement de deniers publics. Il était chargé de la construction d’une cour de justice dans la ville de Tlemcen.
Selon une source proche de l’OPGI de Tlemcen, il y a quelques jours un entrepreneur de la région, chargé de la réalisation de certains projets dans le cadre du plan de développement des communes de Tlemcen, a détourné plus de 50 milliards de centimes et pris la fuite vers un pays étranger. Il est accusé dans plusieurs affaires de corruption, de blanchiment d’argent et de détournement de deniers publics.
Il était chargé de la construction d’une cour de justice dans la ville de Tlemcen et de la réalisation d’un autre projet dans le Sud du pays. Profitant de cette occasion, l’entrepreneur trafique des papiers et les signatures des directeurs de la DAI et de l’OPGI, puis quitte l’Algérie. Plusieurs commissions ont été dépêchées à Tlemcen depuis Alger, pour enquêter sur ce nouveau scandale, selon une source proche de l’OPGI de Tlemcen.
La même source ajoute que la police de Tlemcen enquête pour sa part dans cette affaire. Plusieurs employés et responsables des deux départements, DAI et OPGI, ont été entendus par les enquêteurs dans le cadre de ce scandale. Les scandales ont sensiblement augmenté ces derniers mois, et l’on peut citer l’affaire Sonatrach où des responsables ont été entendus par les enquêteurs.
Outre le P-DG du groupe Sonatrach, des cadres de cette importante société publique algérienne ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu’à résolution de l’affaire. On peut rappeler également le scandale de l’autoroute Est-Ouest où plusieurs responsables chargés de sa réalisation ont été placés sous contrôle judiciaire.
La SNTF n’a pas été épargnée par les affaires de détournements. En effet, à l’Anesrif, une filiale de la SNTF, un détournement de plus de 1 500 milliards de centimes a été commis il y a quelques mois. Une autre affaire a également éclaboussé le Port d’Alger.
Quatre responsables du premier port au niveau national ont été arrêtés. Les nouvelles mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la corruption, le détournement et le blanchiment d’argent sont très positives.
Preuve en est que plusieurs affaires ont été révélées grâce aux nouveaux moyens mobilisés par l’Etat, et plusieurs responsables corrompus ont été identifiés. Toutefois, des sommes colossales ont pu être transférées vers l’étranger par certains corrompus.
Sofiane Abi