PLANÈTE – La terre a encore tremblé à l’est de Bali, ce dimanche, où un tremblement de terre de magnitude 7 a été enregistré par l’Institut américain de géophysique. Il est recommandé à la population de s’éloigner du rivage. C’est déjà là, la semaine dernière, que 500 randonneurs avaient été bloqués après un premier séisme.
Les secousses ont été ressenties jusqu’à Bali. Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé, dimanche, l’île indonésienne de Lombok, une semaine seulement après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts dans la même zone. Une alerte au tsunami a été lancée par les autorités locales qui recommandent à la population de s’éloigner des côtes.
« S’il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer », a déclaré à une télévision locale le directeur de l’agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Dwikorita Karnawati, dont les propos sont rapportés par l’AFP. Le séisme de dimanche s’est déclenché à 10 km de profondeur, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
En vacances à Bali, la mannequin et animatrice télé américaine Chrissy Teigen a raconté sur Twitter qu’une première secousse avait duré une quinzaine de secondes. « Tellement de répliques », a-t-elle écrit ensuite avant de faire part d’une autre secousse une demi-heure plus tard.