Nouveau sit-in des anciens soldats de la «décennie noire» «18+6»: «Nous défendrons jusqu’au bout nos revendications légitimes»

Nouveau sit-in des anciens soldats de la «décennie noire» «18+6»: «Nous défendrons jusqu’au bout nos revendications légitimes»

Houari Barti

Nouveau sit-in des anciens soldats de la «décennie noire» «18+6»: «Nous défendrons jusqu’au bout nos revendications légitimes»
Plus de 2.000 anciens appelés de l’Armée, classes de 1992 à 1996, affiliés au Conseil national des soldats de la «décennie noire 18+6» (SDN) ont observé, hier, un rassemblant devant le siège de la direction régionale de l’Assurance sociale (DRAS) de la 2ème Région militaire. Le sit-in en question était initialement prévu à la Place de l’Indépendance (Tahtaha), affirment les organisateurs, mais a dû, finalement, être relocalisé devant le siège de la DRAS de la 2ème RM, suite au niet des services de l’ordre, mobilisés en grand nombre pour empêcher la tenue de ce rassemblement. Selon Kada Othmani, coordinateur de la wilaya de Saida et de la 2ème RM et membre du Conseil national des ‘SDN 18+6′ qui a tenu à insister sur «le caractère pacifiste du mouvement» et son «attachement à la sécurité du pays qui reste une ligne rouge», a toutefois réaffirmé la volonté inébranlable des soldats de la «décennie noire 18+6» à défendre jusqu’au bout leurs droits légitimes. Des droits, a-t-il souligné, que personne d’ailleurs ne conteste, et en premier lieu, le ministère de la Défense nationale dont les services compétents nous ont reçus, à plusieurs reprises et se sont engagés à répondre à nos revendications.

Selon M. Otmani, «depuis sa création, le Conseil a sollicité par écrit le président de la République, le ministère de la Défense national eet les chefs de Régions, pour demander à ce que cette catégorie de soldats, qui n’a pas hésité un instant à répondre à l’appel du devoir national, au cours de la «décennie noire» pour leur maintien à leurs postes pour 6 mois supplémentaires aux 18 mois du Service national, soit reconnue et ses droits préservés, au même titre que les rappelés.» Le rassemblement d’aujourd’hui sonne, ainsi, comme un nouveau rappel au ministère de la Défense de ses engagements. Le coordinateur régional des soldats de la «décennie noirs 18+6» a annoncé, par ailleurs, la tenue d’un nouveau rassemblement, à Alger, au cours de la 1re quinzaine du mois de novembre. Pour ce qui est de la plate-forme de revendications, elle se résume en 12 points. En premier lieu, l’activation des textes réglementant le droit à la pension, notamment la loi n° 13-03 du 20 février 2013 modifiant et complétant l’ordonnance n° 76-106 du 9 décembre 1976 portant code des pensions militaires. Les soldats de la «décennie noire 18+6» demandent également qu’ils soient reconnus et réhabilités comme ayant contribué à la sauvegarde des acquis de la Nation, conformément à l’article 44 de l’ordonnance 01-06 datant du 27 février 2006, portant application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Dix autres revendications sont portées à l’intention du ministère de la Défense et qui se résument sous forme de droits et avantages réclamés au profit des «maintenus » du Service national durant la période de la «décennie noire» et de leurs ayants droit.