La série d’apparition des nouveaux variants de coronavirus ne semble pas prête de s’arrêter. Après le mu, le Delta et le Alpha, aujourd’hui c’est au tour du variant Nu de marquer la pandémie du coronavirus.
Baptisé « B.1.1.529 » par les scientifiques, le variant Nu a été détecté en Afrique du Sud où il a provoqué une flambée des cas de contamination au covid-19.
Selon des scientifiques sud-africains, cette nouvelle souche présente quinze fois plus de mutations que le variant Delta qui n’en comptait que deux.
En effet, ce variant a été détecté le 22 novembre après l’analyse d’échantillons collectés entre le 12 et le 20 novembre dans la province du Gauteng ; la plus peuplée de l’Afrique du Sud.
La variant Nu est-il plus dangereux que le Delta ?
Dans une déclaration à la presse du Sud-Africaine, le professeur Richard Lessells, un scientifique, a fait savoir que le variant Nu pourrait être beaucoup plus transmissible que le Delta. Selon lui, cette nouvelle couche de covid-19 pourrait même résister aux vaccins.
« Ce qui nous préoccupe, c’est que ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire », a-t-il expliqué.
Pour rappel, plusieurs pays européens ont fermé leurs frontières à l’Afrique du Sud ; après la détection de ce variant, mais aussi en raison de la flambée des contaminations de coronavirus.