Alors que le dispositif de surveillance et de contrôle n’a pas été modifié, l’Institut Pasteur d’Algérie devra entamer des essais pour le séquençage génomique du coronavirus, pour prévenir des cas de contaminations aux nouveaux variant du virus.
Interrogée par le quotidien El Watan, la cheffe du département de virologie de l’IPA, le Pr Salima Bouzeghoub, souligne que le séquençage des virus et des bactéries est une pratique courante au laboratoire de référence à l’IPA.
Selon elle, l’Institut a « les moyens et les compétences pour le faire. C’est un travail de routine à notre niveau ». À titre d’exemple, elle cite : « Nous procédons au séquençage du virus du VIH depuis plusieurs années dans le cadre du suivi des malades séropositifs à la recherche des résistances ».
Elle souligne qu’en effet, « le séquençage peut être également adapté pour le Sars-Cov-2 afin d’identifier les variants », précisant qu’à ce jour, son département n’a « reçu aucun cas suspect de Covid-19 nécessitant le séquençage génomique ».
L’identification des mutations pourra se faire, ajoute encore le Pr Salima Bouzeghoub, avec les réactifs spécifiques pour le séquençage génomique, mais aussi avec « certains tests RT/PCR » qui sont « utilisés pour identifier ces variants chez un cas suspect, en procédant au screening ».
Rassurant que l’Institut Pasteur pourra effectuer cela « sans problème », elle annonce « des essais pour le séquençage génomique du virus de la Covid-19 seront entamés dès aujourd’hui, à l’Institut Pasteur d’Algérie nous étions en attente des réactifs ».
Dr Fourar préconise le « renforcement du contrôle aux frontières »
Pour le porte-parole du comité scientifique chargé de suivi de l’évolution du coronavirus en Algérie, Dr Djamel Fourar, le renforcement du contrôle aux frontières reste la seule chose à faire face aux menaces des différents variants. Selon lui, le contrôle, dans ce sens, est systématique.
Le Comité scientifique se réunira « aujourd’hui, et cette question sera probablement évoquée », selon des membres interrogés par le même journal.
Cependant, « pour le moment, il n’y a aucune instruction relative au contrôle des diagnostics des personnes venant des pays où le variant est apparu », selon eux.
Il convient de noter que plusieurs nouveaux variants du coronavirus ont été signalés en Angleterre, en Afrique du Sud, au Brésil, en Californie … Face à cela, plusieurs pays envisagent de nouvelles mesures restrictives.