Le nouveau variant sud-africain du coronavirus provoque la panique en Europe où les contaminations connaissent déjà, ces dernières semaines, une flambée sans précédente.
Face aux menaces du nouveau variant du covid-19 ; la France a décidé, ce vendredi 26 novembre, la fermeture de ses frontières avec sept pays africains, dont l’Afrique du Sud où la nouvelle souche inquiétante de coronavirus a été détectée.
L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre français de la Santé Olivier Véran lors de son déplacement à Brest, au nord-ouest de la France.
« Comme nous ne voulons pas être amenés à diagnostiquer ce variant sur le territoire national et européen, ne serait-ce tant qu’on n’en sait pas plus sur sa dangerosité, la décision a été prise d’une suspension immédiate de tous les vols en provenance de l’Afrique australe pour au moins 48 heures« , a-t-il déclaré.
En effet, il s’agit des pays de l’Afrique australe. Précisément, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe, le Mozambique, l’Eswatini et le Lesotho.
Ce que l’on sait sur le nouveau variant
Baptisé variant Nu « B.1.1.529 », cette nouvelle souche de covid-19 a été détectée, selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), a été détecté le 22 novembre après l’analyse d’échantillons collectés entre le 12 et le 20 novembre dans la province du Gauteng, la plus peuplée de l’Afrique du Sud.
Selon les scientifiques sud-africains, le variant Nu présente un nombre « extrêmement élevé » avec pas moins d’une trentaine de mutations ( le Delta n’en comptait 2).
À noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué aujourd’hui une réunion d’urgence pour discuter de cette nouvelle souche jugée inquiétante.