La bureaucratie, et les demandes de visa ont toujours été un frein pour les touristes désirant visiter l’Algérie. C’est donc malgré un potentiel touristique très élevé que le pays n’exploitait pas ce secteur d’activité, pourtant très prometteur. Ces dernières semaines, nous avons pu constater un flux de touristes, en hausse venant visiter l’Algérie, notamment le sud du pays. C’est dans le cadre de la promotion du tourisme en Algérie que les autorités prennent les dispositions nécessaires. Dans un communiqué publié par le ministère de l’intérieur sur sa page Facebook, de nouvelles informations relatives à l’octroi des visas aux étrangers souhaitant visiter le sud ont été communiquées.
Dans un premier temps, le ministère informe que les touristes bénéficieront d’un visa dès leur arrivée aux postes frontaliers. Il faut noter que la durée du visa de « régularisation » correspondra à la durée du voyage touristique.
Dans un second temps, le communiqué évoque le rôle des agences touristiques dans cette nouvelle procédure. Elles détiennent une grande part de responsabilité car elles sont chargées de délivrer l’ensemble des documents aux touristes. Ces documents leurs permettront d’embarquer dans l’avion, au sein de l’aéroport dont ils proviennent.
De plus, elles sont chargées de mentionner l’ensemble des données des touristes étrangers sur une plateforme numérique, afin de concevoir une base de données.
Le lancement du « nouveau visa » pour les touristes étrangers
Le mercredi 28 décembre, le ministère de l’Intérieur et de la collectivité locale a annoncé la mise en place d’un « nouveau visa » pour les touristes étrangers voulant découvrir le sud algérien.
Dans un communiqué diffusé le 29 décembre 2022, le département de Brahim Merad a révélé les nouvelles conditions pour l’obtention du nouveau visa touristique destiné aux touristes qui viennent spécifiquement visiter le sud du pays.
Le communiqué affirme : « Les touristes étrangers désireux de visiter le sud du pays avec des agences de voyage nationales agréées peuvent bénéficier d’un visa directement à leur arrivée aux postes frontaliers, notamment dans les wilayas du sud (aéroports et passages frontaliers terrestres) ».
Le touriste pourra donc recevoir un visa de « régularisation » suite aux différentes démarches. Elles seront faites par les agences touristiques, qui s’occuperont de l’ensemble des formalités.