Fiat dévoile la deuxième génération de son ludospace, le Doblo, qui adopte un look plus avenant pour mieux rivaliser avec les stars du segment que sont les Renault Kangoo et Citroën Berlingo
Par rapport à son âiné, le design opère un virage à 180 degrés et on ne s’en plaindra pas.
Outre une proue plus seyante agrémentée de phares en goutte d’eau comme sur la récente Suzki Alto, le Doblo 2 s’agrémente d’une joli ligne de caisse inclinée qui fait penser au Kia Soul. Pour autant le ludospace italien ne peut renier sa base utilitaire comme en témoigne la forme très basique de son hayon.
Bénéficiant d’un coffre d’une capacité de 790 litres et d’un habitacle particulièrement modulable grâce à des sièges pliables et rabattables, le nouveau Doblo fait tout pour séduire les familles à la recherche d’un véhicule plus économique qu’un monospace.
Pouvant accueillir jusqu’à sept personnes, le Fiat Doblo 2, doté de portes latérales coulissantes, revendique l’empattement le plus généreux de sa catégorie à 2,75 m.
Sur le plan des motorisations, le ludospace transalpin propose 4 motorisations toutes équipées du système d’alterno-démarreur Start&Stop. Une essence de 95 ch et trois Diesel Multijet de 90, 105 et 135 ch. Dans un second temps, un moteur hybride Natural Power à double alimentation essence/méthane ainsi qu’un nouveau Diesel couplé à une boîte robotisée Dualogic viendront compléter l’offre.
Côté équipements, on note le climatiseur automatique avec répartition aux places arrière, le Cruise Control, les radars de stationnement, le kit mains libres intégré Blue&Me ainsi que le navigateur Blue&Me TomTom.
Parallèlement à cette version familiale, le constructeur turinois propose une déclinaison plus utilitaire, le Doblo Cargo. Essentiellement destiné aux professionnels il revendique une volumétrie de 3,4 à 4,2 m3 et une capacité de charge de 750 kg à une tonne selon le châssis choisi.
La lancement commercial des nouveaux modèles interviendra en Janvier 2010, mais les véhicules pourront être commandés à partir de Décembre.