Les préinscriptions des nouveaux bacheliers se feront entre le 6 et 10 juillet, a indiqué mardi à Alger, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar.
« La date des préinscriptions des nouveaux bacheliers sera entre le 6 et 10 juillet. Si les corrections seront achevées avant le 6 juillet, les préinscriptions se feront à cette date comme prévu initialement. Mais si les circonstances ne le permettent pas, ça va se faire après, le 7 ou 8 juillet. On s’adaptera à toute situation », a-t-il expliqué.
M. Hadjar intervenait en marge de la signature officielle d’une convention cadre de collaboration scientifique et technologique entre la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA).
Il a ajouté que son département avait entamé depuis plusieurs mois les préparatifs pour entamer la nouvelle année universitaire en déterminant les wilayas qui subissent des surcharges. « En général, les places pédagogiques et le nombre de lits sont disponibles pour faire face à l’arrivée des nouveaux étudiants. Mais, en cas de surcharge sur certaines wilayas, nous allons recourir à des mesures exceptionnelles, notamment prolonger l’horaire pédagogique d’une ou de deux heures pour avoir un gain de plus de mille places pédagogiques », a-t-il indiqué.
M. Hadjar a indiqué également que son département avait revu les critères d’orientation des nouveaux bacheliers, notamment dans certaines wilayas connaissant des surcharges, relevant à cet effet, la réception de nouvelles places pédagogiques qui seront réalisées dans la plupart des wilayas.