Après la troisième vague de la pandémie, notamment véhiculée par le variant Delta de la covid-19 en Algérie, les spécialistes mettent en garde contre une quatrième vague, mais sans trop se pencher sur sa nature, et sur les variants qui déterminent sa dangerosité.
Dans ce contexte, le Dr Derrar, s’exprimant aujourd’hui lors d’une émission télévisée, a indiqué que le seul variant qui circule en Algérie actuellement est le variant Delta. Le spécialiste, directeur de l’institut Pasteur Algérie, a ajouté qu’en cas de découverte d’un nouveau variant, l’information sera aussitôt communiquée par l’IPA.
Le responsable a également indiqué que l’institut pasteur Algérie a des accords avec l’Organisation Mondiale de la Santé. L’IPA dispose également des moyens qui permettent la détection des changements et des mutations du virus, assure le même intervenant.
Vers une cinquième vague ?
Concernant l’arrivée de la troisième vague, le Dr Derrar campe sur ses positions. Selon lui, c’est officiel, il n’y a aucun doute que l’Algérie est entrée dans une nouvelle vague épidémique. Le directeur de l’IPA affirme que la flambée va se faire sentir d’ici un mois ou deux.
Toujours selon le Dr Derrar, la vaccination empêche le virus de muter, ce qui atténue sensiblement de sa dangerosité. Le spécialiste a donné l’exemple du variant Delta qui n’a pas muté grâce à la campagne de vaccination.
Le responsable mise tout sur le vaccin anti-covid. Selon lui, la vaccination peut constituer un rempart contre la flambée, car elle peut atténuer ses dégâts. Pour conclure, le même spécialiste indique qu’une cinquième vague n’est pas écartée.