Nouvel an de l’hégire 1446 : voici la date du 1er Muharram et Achoura

Nouvel an de l’hégire 1446 : voici la date du 1er Muharram et Achoura

Après les festivités de l’Aïd al-Adha, les communautés musulmanes du monde entier se préparent à accueillir le Nouvel An Hijri 1446.

Selon les calculs astronomiques établis par les instituts islamiques, le premier jour de Muharram 1446 correspondra au dimanche 7 juillet 2024.

Cette date marque le début d’une nouvelle année dans le calendrier lunaire islamique. En Algérie, comme dans la plupart des pays musulmans, ce jour est férié.

🟢 À LIRE AUSSI : Blida, la ville des roses, ravive ses traditions avec le festival des fleurs

Il est important de noter que le 10ᵉ jour de Muharram, connu sous le nom de Achoura, est également considéré comme un jour férié en Algérie. Cette année, Achoura coïncidera donc avec le mercredi 17 juillet 2024.

Significations du 1er Muharram et Achoura

Awal Muharram, également connu sous le nom du Nouvel An musulman, est le premier jour du premier mois du calendrier lunaire islamique.

Il commémore l’émigration du prophète Mahomet (Paix soit sur lui) de la Mecque à Médine en 622 après J.-C., un événement qui marque la fondation de la communauté musulmane.

Achoura, qui signifie “dixième” en arabe, correspond au dixième jour de Muharram. Cette journée revêt une importance particulière pour les musulmans, car elle est associée à la victoire du prophète Moïse (Paix soit sur lui) et de son peuple sur le Pharaon et son armée.

Ce jour-là, Allah (Exalté soit-Il) aurait ouvert la mer Rouge pour permettre à Moïse et aux Israélites de fuir l’oppression du Pharaon, qui finit par se noyer avec son armée.

🟢 À LIRE AUSSI : Grande Mosquée d’Alger – Ramadan 2024 : 45.000 fidèles pour la 1ère prière de Tarawih

Ces deux jours sont marqués par des traditions et des rituels uniques propres à chaque pays. En Algérie, Awal Muharram, est un temps de retrouvailles familiales autour d’un repas copieux. Les mets varient selon les régions, du couscous garni de viande dans le Sud aux gâteaux et “trèze” à Biskra.

En Haute-Kabylie, on savoure le “Timeg’zert” ou “ahaddour tbaquit”, un plat à base de feuilles de pâte fines, tandis que Achoura est marqué par le jeûne.