C’est officiel, l’accord de construction de l’hôpital algéro-qatari-allemand de grande envergure, annoncé il y a quelques mois dans le cadre du programme de coopération entre l’Algérie et le Qatar dans le domaine de la santé, est le sur le point d’être paraphé.
La cérémonie de signature se tiendra ce jeudi 12 octobre 2023 au siège du ministère de la Santé et comprendra des responsables de plusieurs secteurs algériens et étrangers.
Signature de l’accord pour la construction de l’hôpital algéro-qatari-allemand de 300 lits
L’accord sera signé lors d’une réunion impliquant le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, son Excellence l’ambassadeur du Qatar en Algérie, M. Abdulaziz Ali Ahmed AL NAAMA, et le président du conseil d’administration de la société Eliqancy Health Care, une filiale de Qatar Investment Holdings, M. Mohamed Moataz Al-Khayat.
À LIRE AUSSI : Tebboune inaugure un hôpital pour les grands brûlés à Zeralda (Photos)
Les secrétaires généraux des ministères de la Santé, des Finances, du Travail, ainsi que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, seront également présents.
Cet hôpital, d’une capacité de 300 lits, sera érigé dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah et offrira une gamme complète de services médicaux, ce qui réduira la nécessité de transférer des patients à l’étranger.
Nouvel hôpital algéro-qatari-allemand : à quand l’inauguration ?
Cette signature marque ainsi le début de la mise en œuvre de l’hôpital, après avoir achevé les phases finales de discussion et de consultation.
Ce projet, qui est présenté comme un exemple réussi d’investissement dynamique, recevra un fort soutien du ministère des Finances algérien. La réalisation de l’hôpital devrait ainsi débuter dans les semaines à venir, une fois les procédures administratives finalisées, avec une réception partielle prévue après un an et une livraison finale dans un délai maximum de deux ans.
À LIRE AUSSI : CNAS : bientôt des facilitations d’accès aux soins en Turquie pour les Algériens
Ce projet conjoint entre l’Algérie, le Qatar et l’Allemagne promet de renforcer les services de santé dans le pays tout en stimulant l’économie nationale.