La Caisse Nationale d’Assurance Sociale (CNAS) vient d’annoncer une initiative majeure en faveur des travailleurs salariés bénéficiant de protections sociales et de leurs droits et exempts de maladies chroniques.
Cette démarche marque ainsi le lancement d’un nouveau service lié à la carte de guérison, visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour cette catégorie de travailleurs.
Carte CHIFA : le nouveau système de remboursement effectif dès aujourd’hui
Dans un communiqué officiel, la CNAS a annoncé ce matin que les travailleurs salariés concernés auront la possibilité de bénéficier de médicaments grâce au système de paiement par des tiers, utilisant la carte CHIFA dans ses deux versions. Le plafond de remboursement s’élèvera à 5 000 DZD, offrant ainsi une assistance financière considérable pour les dépenses pharmaceutiques. La même source a souligné que cette mesure entrera en vigueur dès le mardi 19 décembre 2023.
À LIRE AUSSI : CNAS : bientôt des facilitations d’accès aux soins en Turquie pour les Algériens
Cette annonce fait suite à la déclaration du ministre du Travail, Fayçal Bentaleb, qui, la semaine dernière, a dévoilé cette nouvelle mesure lors de son intervention à la télévision publique. Il a souligné que le lancement de la version actualisée de la carte CHIFA entraînera ainsi une augmentation des compensations, passant de 3 000 à 5 000 dinars.
Les cas de fraude à la Carte CHIFA en hausse
Dans une prise de parole récente, le responsable de la cellule des litiges généraux à l’agence CNAS d’Alger, Rais Abdellah, a dévoilé les détails concernant les opérations de fraude à la sécurité sociale recensées. Des ordonnances médicales falsifiées à l’usage de congés maladie non justifiés, les méthodes de falsification sont nombreuses et les autorités veillent au grain.
En cas de suspicion, la cellule des litiges convoque généralement les parties prenantes (assuré, prestataires de soin…) pour mettre à plat le problème. Si la fraude est avérée, les concernés sont dans l’obligation de rembourser les montants obtenus illégalement.
À LIRE AUSSI : Nouvelle version de la carte CHIFA : annonce importante du ministre du Travail
Les cartes CHIFA des fraudeurs sont ainsi suspendues et placées sur liste noire. Dans certains cas (les plus graves), une peine de prison est exigée.