Le groupe Renault a finalement mis fin au suspense qui a entouré le dévoilement de sa nouvelle Clio. Mais il s’agit d’un lever de rideau à deux temps. Lundi dernier, c’est son design intérieur qui a été détaillé en attendant le Salon de Genève où le véhicule sera officiellement présenté.
Un changement largement perceptible accompagné surtout d’une évolution qualitative importante. Pour le patron du département design du groupe français, Laurens van der Acker, c’est une «véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique». Insistant sur la place de cette star dans la gamme de la marque, il affirmera : «La cinquième génération de Clio est très importante pour nous car il s’agit du best-seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gènes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance.»
Un concentré de technologies
Le changement majeur s’exprime notamment à travers un intérieur profondément remanié avec l’apparition d’un Smart Cockpit composé d’une grande tablette verticale de 9,3 pouces, une première chez Renault. Elle apporte plus de visibilité et une meilleure lisibilité des données qui y sont affichées. Orientée vers le conducteur, elle propose avec son nouveau système connecté Easy Link l’ensemble des prestations multimédias, de navigation et «d’infotainment», mais aussi les réglages multi-sense, en toute simplicité. Pour la première fois, Nouvelle Clio intègre un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord.
Une technologie directement issue des segments supérieurs. Cet écran TFT mesure de 7 à 10 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite d’une façon très intuitive. La version 10 pouces intégrera la navigation GPS à son affichage. Avec ses deux écrans 9,3 et 10 pouces, Nouvelle Clio propose les plus grands écrans de sa catégorie.
Attention particulière à l’ergonomie
La planche de bord semble avoir fait l’objet d’une attention particulière. Elle se découpe en trois parties, la partie supérieure au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu’une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boîte à gants. Sa forme en vague élargit la perception du cockpit, une sensation accentuée par le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux. En bas de l’écran central, un soin particulier est apporté à l’ergonomie avec les boutons «piano» et les commandes de climatisation en accès direct qui facilitent leur utilisation par le conducteur.
On relève également un changement sur les aérateurs centraux et latéraux qui ont été redessinés ainsi que le volant qui gagne en élégance et en raffinement. Il s’équipe de nouvelles commandes plus complètes et rétro-éclairées tout en contribuant à l’amélioration de la qualité, perçue avec sa finition en chrome satiné.
En attendant son arrivée en Algérie
La révolution stylistique n’a pas non plus épargné la console centrale qui présente désormais une ergonomie en nette évolution et accueille un levier de vitesse raccourci qui tombe naturellement sous la main. Gainée, elle peut être personnalisée selon les ambiances intérieures et reçoit une animation lumineuse sur son bord extérieur. Sur sa partie basse, les rangements intégrés sont parfaitement fonctionnels pour faciliter les usages des passagers, notamment la recharge par induction du téléphone.
Il en est de même pour les sièges qui sont maintenant issus des segments supérieurs. Ils offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante.
La Renault Clio de 5e génération se distingue par ailleurs par une offre de personnalisation variée qui touche entre autres la console centrale, la planche de bord, les panneaux de porte, le volant et les accoudoirs. De même que pas moins de huit ambiances intérieures sont proposées aux clients.
La présentation de la nouvelle Clio 5 est prévue durant le prochain Salon de Genève et représente sans nul doute un événement majeur pour le groupe Renault. Sa commercialisation est programmée dès ce printemps. Reste à savoir la date de son lancement sur le marché algérien.
B. B.