Melissa Roumadi-Belferag
La Justice accélère ses investigations concernant de nombreux dossiers relatifs à la gestion de la Sonatrach. Après les enquêteurs du MDN, et les inspecteurs de l’IGF, ceux sont des officiers de la police judiciaire qui se sont présentés mercredi dernier à la Direction générale de Sonatrach, apprend-on de source sûre. Ces derniers ont réclamé les dossiers de la Direction commerciale. Les enquêteurs s’intéressent plus particulièrement à l’achat de la raffinerie d’Augusta en mai 2018, et laquelle n’avait pas été prévue dans le planning de la Direction commerciale.
Nos sources expliquent que cet achat a été subitement imposé par Abdelmoumène Ould Kaddour, sur la base des conseils de Mohamed Salih Rais, le vice-président de la division raffinage et pétrochimie. Rappelons également que les contrats pour l’achat de la raffinerie ont été signés par Ahmed Mazighi, alors qu’il n’était que conseiller d’Ould Kaddour .
Les enquêteurs s’intéressent aussi, au projet SH 2030 et aux rapports avec le consultant américain Boston consulting group Ould Kadour et Rais sont sur la corde raide.