La Jordanie a récemment accueilli les réalisations cinématographiques issues de plusieurs pays dans le monde. Et ce, en marge du festival international du film d’Amman, qui s’est tenu du 15 au 22 août dernier. Un festival qui a été marqué par la participation du cinéma algérien.
En effet, deux films étaient en compétition lors du festival international du film d’Amman. Il s’agit, notamment, de Taftafa Wel Maknine, réalisé par Amir Hocine Saifi. Mais aussi, le long métrage qui a multiplié les trophées depuis sa sortie, La Dernière Reine d’Adila Bendimerad et Damien Ounouri.
La Dernière Reine d’Alger primée au Festival international du film d’Amman
Pour rappel, le film algérien La Dernière Reine a été choisi pour figurer dans la sélection officielle en compétition lors de cet événement tenu en Jordanie. Une participation qui a permis à ce long-métrage de remporter une nouvelle distinction qui s’ajoutera à sa large liste des trophées.
En effet, les jurys de ce festival ont choisi La Dernière Reine d’Alger pour récompenser son scénario. Le film, qui raconte la vie et le parcours de la reine Zaphira, a ainsi décroché la Mention spéciale pour le scénario, au festival international du film d’Amman.
Et c’est à la talentueuse actrice Imen Noel, qui a su sublimer le personnage de la reine Chegga, que revient la mission de recevoir le trophée du meilleur scenario remporté lors de cette compétition. Pour rappel, plus de 56 films issus du monde entier ont été présents lors du festival international du film d’Amman. Dont 11 réalisations ont été présentées pour la première fois au public arabe.
| À LIRE AUSSI :
>> Le film algérien Taftafa wel Maknin en compétition en Jordanie
>> La Dernière Reine représentera l’Algérie en Jordanie