Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri est revenu, ce jeudi 21 janvier, sur la nouvelle formule de logement locatif, annoncée il y a quelques mois.
Intervenant lors d’une conférence de presse, le ministre souligne que cette nouvelle formule intervient dans le cadre du plan d’action du gouvernement. Il s’agit du marché locatif des logements de particuliers, et de la construction de nouveaux logement qui seront proposées à des prix bas.
Kamel Nasri a indiqué que son secteur est en phase d’encadrement de cette nouvelle formule de logements locatifs, en collaboration avec les promoteurs immobiliers, précisant que plusieurs points devront être éclairés avec les différents intervenants dans cette formule.
Un texte régissant cette formule devra être mis en place durant l’année en cours, mais après l’achèvement des discussions avec les différents intervenants dans le secteur de la promotion immobilière, a ajouté le ministre. Il s’agirait également de l’applicabilité de cette formule sur le terrain.
Réalisation d’un million d’unités, toutes formules confondues
Le premier responsable du secteur de l’Habitat est revenu également sur les réalisations de son secteur durant l’année 2020, malgré la situation difficile créée par l’épidémie du coronavirus.
Selon lui, jusqu’au 31 décembre 2020, 145 000 unités de logement dans différentes formules avaient été lancés. Il s’agit également de la distribution de pas moins de 177 000 unités durant la même période. 200 000 autres unités ont été livrées pendant les occasions et les fête nationales.
S’agissant de la construction, le ministre a soulevé le problème des assiettes foncières qui rend cette démarche de plus en plus difficile.
Pour ce qui est du plan d’action de son département, Kamel Nasri a indiqué que le ministère projette « de concrétiser le programme du président à travers la réalisation d’un million d’unités ».