Après le succès non démenti de la Rio hatchback (5 portes) auprès des clients algériens, Kia Al Djazaïr a décidé de renforcer cette offre par le lancement de la version sedan (4 portes) au design statutaire qui ne manquera pas de séduire aussi bien une clientèle de professionnels, comme les taxis et les administrations, que les familles. Elle vient intégrer désormais la famille des véhicules Kia assemblés dans l’usine Glovis domiciliée à Batna.
Une cérémonie a été organisée dimanche dernier au siège de la filiale du groupe Global en présence de Tewfik Arab, directeur de Kia Al Djazaïr, et de Farid Benattou, directeur du marketing, et au cours de laquelle l’argumentaire stylistique et technique de cette nouvelle berline a été décliné avec une insistance sur la version équipé en GPL.
D’emblée, le DG de Kia Al Djazaïr a souligné le fait que la conception de ce véhicule a été réalisée dans les centres de design du constructeur coréen aux Etats- Unis et en Allemagne.
Il en résulte une architecture harmonieuse loin de l’effet «sac à dos» qui marquait souvent les évolutions en sedan à partir du modèle original à hayon.
La plus-value c’est incontestablement un volume de chargement bien plus important et une rallonge de 32 cm en longueur. Ajoutons à cela des lignes effilées et des surfaces profilées, procurant à ce modèle une nouvelle allure, à la fois dynamique et statutaire.
Et même si l’évolution en longueur n’a pas eu d’effet sur l’empattement, l’habitabilité semble en revanche correcte notamment à l’arrière où les passagers disposent d’un espace aux jambes respectable et d’une hauteur de pavillon assurant une bonne assise aux morphologies importantes.
Disponible en deux finitions, Easy et Sensation, la nouvelle Kia Rio sedan propose à ses clients une palette d’équipements de confort et de sécurité, large et variée. Il est toutefois à relever que les fondamentaux figurent dans la dotation entrée de gamme, comme la climatisation, l’ABS, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, l’écran tactile de 7 pouces, le verrouillage centralisé des ouvrants, Bluetooth, commandes au volant, jantes en alliage 15 pouces, etc.
La version Sensation se complète par le toit ouvrant, la caméra de recul, les phares à LED, rétroviseurs rabattables électriquement, radio avec écran tactile de 7 pouces, volant et pommeau de levier de vitesse gainés cuir…
Sous le capot, on trouve un moteur unique, le bloc essence de 1.4l de cylindrée, développant une puissance de 100 ch associé à une boîte de vitesses manuelle de 6 rapports. On signalera que l’offre du kit GPL d’origine italienne est évaluée à 70 000 DA.
Si la Rio 5 portes est déjà victime de son succès avec des délais de livraison assez longs, les responsables de Kia Al Djazaïr rassurent que pour cette nouvelle version, des disponibilités sont proposées sur une finition et pour l’autre des périodes d’attente entre 2 et 3 mois. Elle bénéficie, comme le reste de la gamme, d’une garantie de 5 ans ou 100 000 km.
Les prix de la Kia Rio 4 portes sont fixés comme suit :
– Rio Sedan Easy : 1 990 000 DA
– Rio Sedan Sensation : 2 370 000 DA
B. Bellil