Des experts et des spécialistes s’attelaient à élaborer la mouture finale du nouveau projet de la loi sur l’investissement, avait fait savoir le gouvernement en novembre dernier. Depuis, presque rien n’a filtré sur cette loi tant attendue en Algérie, notamment par les patrons, qui commencent à s’impatienter.
C’es le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Mohamed Sami Akli, qui s’est penché aujourd’hui, 02 janvier 2022, lors de son passage sur les ondes de la Radio Chaine 2, sur la nouvelle loi sur l’investissement qui, selon lui, laisse les patrons en proie à leurs interrogations.
De quoi sera faite la nouvelle loi sur l’investissement ?
Selon Sami Akli, la nouvelle loi sur l’investissement doit inclure des réponses claires à plusieurs interrogations qui sont toujours formulées par les patrons algériens, mais aussi par les investisseurs étrangers. « Comment venir et investir en Algérie ? Comment extraire et vendre des actions ? Comment allons-nous transférer les gains ? Comment attirer les capitaux ? », s’interroge le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Mohamed Sami Akli, tout en précisant que la nouvelle loi sur l’investissement doit être une « réponse claire à toutes ces questions ».
Toujours selon Akli, les patrons sont « impatients » que la nouvelle loi sur l’investissement soit enfin publiée et que son contenu soit enfin dévoilé. Les patrons, toujours selon le même intervenant, veulent découvrir de quoi sera faite cette loi, espérant que l’an 2022 sera celui de la rupture avec l’ancien modèle économique.
En outre, le président du CAPC, a indiqué qu’il faudrait promulguer une loi relative au télétravail en Algérie. Selon lui, il s’agit d’une démarche importante qui s’inscrit dans le cadre du code de travail. Cela va permettre selon lui, de répondre aux normes et aux défis actuels.