Nouvelle Peugeot 308 : De nouveaux moteurs 3-cylindres turbo pour 2014

Nouvelle Peugeot 308 : De nouveaux moteurs 3-cylindres turbo pour 2014

A l’occasion du lancement international de la nouvelle Peugeot 308 en Alsace (essai à venir), Marc Boquet, responsable Media International Peugeot Automobiles, nous a fait un petit aperçu sur les nouveaux moteurs 3-cylindres turbo attendus pour 2014.

Au cours de notre présence dans le berceau de la marque au Lion, il nous a été permis de tester les premières unités de la nouvelle 308 animées par les toutes dernières évolutions apportées sur les motorisations essence et diesel de dernière génération à savoir le moteur 3-cylindres essence, bloc THP, et la version e-HDi et BlueHDi.

La nouvelle Peugeot 308 est ainsi la première voiture de la gamme de la marque au Lion à bénéficier des versions suralimentées du 3-cylindres essence. Les deux niveaux de puissance proposés, 1.2 e-THP 110 et 1.2e-THP 130, permettront une conduite dynamique, notamment grâce à un couple élevé.

Cette motorisation devance Euro6 et adopte une injection à haute pression, 200 bars. Pour optimiser la combustion, le carburant est pulvérisé en de très fines gouttelettes grâce à des injecteurs dont les 6 trous sont réalisés par Laser Drilling. Ils sont disposés au plus près des bougies d’allumage au centre de la chambre de combustion, une performance rapportée à l’extrême compacité de la culasse.

Les hautes performances atteintes par ce moteur exigent un thermomanagement adapté. Ainsi, il fait appel à un thermostat piloté pour une montée en température rapide puis sa régulation fine. Les chemises des cylindres sont dites hybrides ; chacune est recouverte d’un revêtement aluminium qui, à l’insertion dans le bloc, est légèrement fondu. Après refroidissement, l’adhésion optimale entre bloc et chemises permet de meilleurs transferts thermiques.

Avec un haut degré de technicité, le 1.2 e-THP présente un poids inférieur de 12 kg par rapport à un 4-cylindres atmosphérique de puissance équivalente, alors même qu’il comporte un turbo, un système de refroidissement plus important et qu’il offre des prestations dynamiques en rapport avec un couple supérieur de 45%. Le gain en consommation est compris entre 15 et 20% selon les versions.

BlueHDi un nouveau coup d’avance technologique sur la dépollution Diesel

BlueHDi est le système de dépollution Diesel le plus efficace du marché en termes de réduction des émissions polluantes dont les oxydes d’azote (NOx) et les particules. Pour conserver son leadership en matière d’efficacité environnemental, PEUGEOT fait – à nouveau le premier – le choix de déployer la technologie BlueHDi sur l’ensemble de sa gamme Diesel à partir de fin 2013.

BlueHDi, c’est l’association unique de la catalyse d’oxydation, de la SCR (Selective Catalytic Reduction) et du FAP additivé. Cette implantation inédite de la SCR positionnée en amont du FAP additivé permet à la fois de réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote) jusqu’à 90%, d’éliminer 99,9% des particules en nombre et d’optimiser les émissions de CO2 et la consommation jusqu’à 4% (par rapport aux motorisations Diesel €5). BlueHDi répond déjà largement à la norme Euro 6 – applicable aux nouveaux véhicules à partir de septembre 2014 et à tous les véhicules à partir de septembre 2015 – grâce à son efficacité.