Nouvelle ville (Oran): Les travaux du nouveau parking à étages se poursuivent

Nouvelle ville (Oran): Les travaux du nouveau parking à étages se poursuivent

Le ton est donné par le chef de l’exécutif et se veut irrévocable, pour répondre aux demandes de certains, qui, d’ailleurs, mettent la pression, afin de reconvertir le parking à étages, dont les travaux sont en cours, à la ville-nouvelle, en centre commercial.

Amel Bentolba – Oran (Le Soir) – «Certains veulent le transformer en locaux commerciaux, ceci est impossible, non seulement la ville a besoin de parkings, mais surtout c’est insensé, il a été conçu en parking et sa conception architecturale ne le permet pas », a répondu Miloud Chérifi lors du forum d’El Djoumhouria.

Un sujet qui semble banal mais qui ne l’est pas dans le fond puisque l’incendie qui a eu lieu sur le chantier des travaux de ce parking au mois de juin passé laisse penser qu’il s’agirait d’un acte volontaire en lien avec ce conflit. Avec cette déclaration, le chef de l’exécutif a voulu mettre un terme à un faux débat et clore toute tentative de pression. «Le projet conservera sa vocation de parking à étages», avait-il répété.

Questionné à l’occasion sur l’annonce faite par la wilaya d’Alger qui serait en phase d’éradiquer les parkings sauvages, le chef de l’exécutif d’Oran était plutôt sceptique: «L’éradication des parkings sauvages, ce n’est qu’un simple effet d’annonce médiatique, dans la réalité, il n’en est rien.» D’où la nécessité de construire justement des parkings comme celui de la ville nouvelle. Mais faut-il pour autant que ces projets dont les travaux durent depuis des années et cumulent les retards soient enfin réceptionnés.

Le projet en question, dont le lancement remonte à 2006, avant l’incendie, devait être dans sa phase de finition pour la structure avant que soit entamée celle des équipements. Un incendie qui vient, une fois de plus, retarder la réception de ce projet.

D’un montant (aux dernières infos) de 100 milliards de centimes, ce parking à étages initié en 2006 a été stoppé puis a repris en 2011, puis connaitra plusieurs arrêts/reprises… Le principal justificatif quant au retard dans la réalisation de ce projet d’une capacité de 500 véhicules, revient au fait que cette structure, érigée sur les ruines de l’ex-minoterie, son sous-sol n’a pas été exploré comme il faut.

Des fouilles ont mis à jour des caves et autres cavités avec des risques d’inondation et de glissement de terrain, obligeant ainsi le maître d’ouvrage à revoir le plan de construction. Toutefois, un problème persiste et les responsables locaux devront vite le régler, il s’agit des voies d’accès, la ville nouvelle connue pour l’affluence qu’elle enregistre chaque jour tout au long de l’année sans oublier le nombre important des commerces légaux et informels, l’accès au parking ne sera pas des plus aisés.

Ainsi, Oran enregistre un autre projet d’utilité publique qui pourrait être réceptionné en 2019, une année qu’on avance, bien souvent ces jours-ci, pour la réception de bien des projets en retard, pour peu que cela se concrétise.

A. B.