Un nouveau cahier des charges publié au dernier Journal officiel, a été soumis depuis lundi 31 octobre, aux chauffeurs de taxis.
Ces nouvelles dispositions, imposent aux conducteurs de taxi d’effectuer un contrôle médical « auprès des médecins spécialisés » attestant de leur « aptitude physique, mentale et leur bonne acuité visuelle ». Selon le textes, ces examens médicaux auront une fréquence de deux ans pour les exploitants âgés de 55 ans et moins et d’un an pour ceux dont l’âge dépasse les 55 ans.
Le conducteur de taxi en service doit « porter une tenue vestimentaire appropriée à l’exploitation de service de taxi : chemise, pull ou veste, pantalon, chaussures fermées ; se comporter avec respect et politesse avec les clients ; afficher à bord de son véhicule les tarifs en vigueur et les respecter ; déclencher le taximètre, dès le début de la course en cas de taxi individuel, en appliquant le tarif pratiqué ; répondre à la demande des clients », précise notamment l’Article 24 du texte.
Selon le texte, le conducteur de taxi « ne doit pas : refuser ou choisir des courses lorsqu’il est libre ; faire usage des moyens audio et audiovisuels sans l’assentiment des clients ; fumer à bord du véhicule ».