Les pots-de-vin versés par le groupe canadien de l’engineering et la construction, SLC Lavalin en Algérie, viennent de faire objet de nouvelles révélations. Il s’agit de l’obtention du projet de construction du complexe gazier de Rhourde Nouss, au Sud algérien.
Également impliqué dans plusieurs affaires de corruption en Algérie, le groupe canadien a eu recours au versement de pots-de-vin pour l’obtention du projet de construction du complexe gazier de Rhourde Nouss, pour Sonatrach. L’affaire remonte à une vingtaine d’années.
En 2013, SNC-Lavalin avait fait l’objet d’une enquête menée par les autorités algériennes et suisses. À cette époque, l’enquête a révélé que le groupe canadien utilisait comme consultant le neveu d’un politicien algérien, en l’occurrence Farid Bedjaoui.
Selon de nouveaux éléments rapportés par le journal canadien La Presse, citant la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le canal par lequel les pots-de-vin ont été versés a été identifié. Ces versements viennent également d’être confirmés.
Le canal implique un acteur important dans le monde de la finance offshore
En effet, les récentes enquêtes menées à ce sujet révèlent que le canal implique un cadre de l’entreprise et un acteur important dans le monde de la finance offshore. Il s’agit du conseiller financier personnel de l’ancienne Première ministre britannique, Margaret Thatcher.
Le groupe canadien a donc eu recours aux services de cet intermédiaire pour verser des commissions en Algérie, en contrepartie de l’obtention, auprès de Sonatrach, du marché de réalisation du complexe gazier de Rhourde Ennous.
Cette nouvelle découverte a été faite, selon le même journal, lors d’une perquisition menée en février 2020 dans le cadre de la chercher des documents additionnels au siège social de SNC-Lavalin. Cette enquête concerne un contrat de construction d’un pont routier à Montréal.
Le lien avec le projet Rhourde Nouss en Algérie
Dans cette affaire, un cadre de l’entreprise montréalaise aurait contacté un mystérieux conseiller financier installé dans le paradis fiscal de Jersey. Ensuite, il lui avait envoyé une ébauche de contrat qui devait permettre de faire transiter des paiements de près de 2 millions de dollars, à travers une société-écran.
Cette dernière est détenue par Hugh Thurston ancien conseiller financier personnel de l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, ajoute encore le même journal.
Ainsi, la gendarmerie royale révèle que le financier de Jersey avait déjà aidé la firme par le passé par l’entremise de son entreprise personnelle, qui agissait comme représentant de SNC-Lavalin en Algérie. Cette compagnie de représentants a été utilisée par SNC-Lavalin International pour des paiements de pots-de-vin à certains individus en relation au projet Rhourde Nouss en Algérie.