La secrétaire générale du parti des travailleurs a abordé, hier samedi 27 mars 2021, plusieurs questions en lien avec l’actualité politique du pays, notamment les élections législatives et la création des nouvelles wilayas au sud du pays.
Intervenant lors de l’ouverture de sa rencontre avec les responsables des bureaux de wilayas du Centre, Mme Hanoune est revenue sur les prochaines élections législatives réitérant la décision de son parti de ne pas y participer.
Pour elle, « le prochain scrutin ne peut en aucun cas amorcer le règlement de la question politique centrale de la représentation politique nationale du peuple ». « Une question et un droit nié depuis 1962 à cause du système du parti unique », dit-elle.
La secrétaire générale du PT a, en effet, réitéré encore une fois la position du Comité central de son parti consistant à « la non-participation aux législatives du 12 juin. C’est-à-dire, la non-présentation de listes et aucun soutien à aucune liste qui se présentera ».
La question des mandats d’arrêt internationaux
S’exprimant autour de la question des mandats d’arrêt internationaux lancés contre des activistes à l’étranger, le SG du PT s’est d’emblée demandé : « Est-ce que le pouvoir pense que c’est ainsi qu’il peut protéger la souveraineté et l’intégrité du pays ? ».
Elle pense à ce propos, que ces mandats d’arrêt peuvent constituer et faire « l’objet de chantage de la part des gouvernements européens où résident ces personnes … pour que l’État algérien fasse des concessions sur les terrains économiques, militaires et diplomatiques, c’est-à-dire au détriment de la souveraineté nationale ».
Hanoune remet en cause « la viabilité des 10 nouvelles wilayas »
S’agissant de la création des 10 nouvelles wilayas dans le sud du pays, l’intervenante s’est montrée pas convaincue quant à « la viabilité de ces wilayas ». Il s’agit notamment des budgets de leurs fonctionnements.
À ce propos, elle s’est demandé : « comment peut-on créer 10 nouvelles wilayas, alors que dans la loi de finances 2021, aucun budget ne leur est attribué pour leur fonctionnement ? ». Ou encore, « Où sont ces budgets permettant de faire face à la nouvelle situation ? ».
D’ailleurs, Mme Hanoune estime que la création des postes de députés pour ces 10 nouvelles wilayas « ne fera pas sortir la population de ces wilayas de la misère ou y mettra fin au chômage galopant ». Selon elle, « personne ne peut croire que la seule création de postes de députés, ne fera sortir la population de ces wilayas de la misère ou y mettra fin au chômage galopant ».