ALGER- L’Agence nationale des barrages et transferts (Anbt) et la direction générale de la protection civile ont décidé de créer des patrouilles mixtes de contrôle et d’inspection, à l’intérieur des cuvettes des barrages pour dissuader les personnes de se rapprocher des rives d’eau et d’interdire la nage à l’intérieur de ces ouvrages hydrauliques, a indiqué l’agence jeudi dans un communiqué.
A la demande du ministre des Ressources en eau, « l’Anbt et la direction générale de la protection civile ont décidé de créer des patrouilles mixtes à l’intérieur des cuvettes des barrages à l’effet de mener des inspections et contrôles des rivages pour dissuader les enfants et autres adolescents de se rapprocher des rives d’eau, et d’interdire de manière particulière la nage à l’intérieur des cuvettes en vue d’éviter les pertes en vies humaines », selon le communiqué.
« Il est préconisé dans un premier temps, de cibler les dix (10) barrages où les décès par noyade se sont avérés importants, à l’instar des barrages Beni-Haroun (Mila) et Sidi Yacoub (Chlef) avant de généraliser ces opérations de contrôle à l’ensemble de nos sites », précise l’Anbt.
Cette initiative « permettra de sensibiliser sans aucun doute nos jeunes concitoyens peu conscients des dangers que représente la nage dans les eaux des barrages qui ne sont nullement destinés à la baignade », estime la même source.
Par ailleurs, une caravane composée de cadres de l’Anbt et des éléments de la protection civile sillonnera les villages limitrophes aux retenues des barrages pour sensibiliser les parents sur les risques de la nage dans les barrages.
Selon l’Anbt, le « fléau » de noyade dans les barrages et retenues d’eau « ne cesse de prendre des proportions alarmantes ces dernières années.